Le groupe G-III Apparel rachète la marque Karl Lagerfeld
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200 millions d’euros (210 millions de dollars US), c’est ce qu’a déboursé le groupe G-III Apparel pour devenir majoritaire et unique propriétaire de la marque initiée par le créateur Karl Lagerfeld.
Le groupe américain qui conçoit, fabrique et commercialise des vêtements de marques possédait déjà 19 pour cent des parts. Aujourd’hui, le voici détenteur des 81 pour cent restants – sous réserve de certains ajustements et des conditions de clôture habituelles – en finançant l'acquisition avec des fonds disponibles. L’accord a été conclu avec les actuels dirigeants de la marque, un groupe d'investisseurs privés et publics, dirigé par Fred Gehring, d'Amlon Capital BV.
« Une évolution naturelle »
« Morris et l'équipe de G-III font partie de notre famille depuis que nous avons uni nos forces en 2015 pour véhiculer le nom de Lagerfeld en Amérique du Nord. Depuis, nous avons travaillé ensemble pour développer l'empreinte de la marque. Cette transaction est l'évolution naturelle de cette positive relation de travail » indique Pier Paolo Righi, président-directeur général de Karl Lagerfeld, dans un communiqué de presse.
Morris Goldfarb, PDG du groupe G-III Apparel, qui possède 30 marques sous licence et en propre (dont DKNY, Donna Karan, Calvin Klein, Tommy Hilfiger ET Karl Lagerfeld) estime que les revenus combinés de l'activité Karl Lagerfeld de G-III et de l'activité Karl Lagerfeld acquise représentent « un potentiel de revenus nets annuels d'environ 1 milliard de dollars ou de plus de 2 milliards de dollars de ventes aux consommateurs finaux ».
La présence numérique et commerciale immersive de la marque Karl Lagerfeld, à l'échelle mondiale, comprend environ 120 magasins monomarques, exploités par la société ou par des partenaires, avec des emplacements clés à Paris, Londres, Berlin, Dubaï et Shanghai. La griffe dispose, en outre, d'un vaste réseau de distribution en gros aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, et d’une activité online avec les sites www.karl.com, www.karllagerfeldparis.com et autres plateformes numériques de vente au détail.
L'acquisition comprend la participation existante de 10 pour cent de Karl Lagerfeld dans sa coentreprise établie en Chine. G-III pense que l'acquisition augmente la valeur économique globale de la société et devrait permettre d'améliorer la valeur actionnariale à long terme.
L'acquisition ajoute environ 200 millions de dollars en ventes annuelles initiales. Combinée aux revenus de 175 millions de dollars de G-III au cours de son exercice 2022, terminé le 31 janvier 2022, provenant de son activité Karl Lagerfeld existante en Amérique du Nord, cette acquisition donnera naissance à une entreprise qui devrait générer un chiffre d'affaires annuel d'environ 375 millions de dollars.
La transaction devrait être conclue au cours du deuxième ou troisième trimestre de l'exercice 2023.