Le groupe Ermenegildo Zegna annonce une légère hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre
Le groupe de mode italien Ermenegildo Zegna NV a enregistré une légère hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de l'exercice 2025, renouant avec la croissance après un premier semestre en baisse. Ces informations proviennent des résultats provisoires publiés par l'entreprise ce jeudi.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est ainsi élevé à 398,2 millions d'euros pour la période de juillet à septembre, soit 0,2 % de plus que pour le même trimestre de l'année précédente. À périmètre constant – c'est-à-dire hors effets de change, modifications du portefeuille du groupe et activités de licence – les revenus ont augmenté de 3,6 %.
L'accent stratégique mis sur le commerce de détail porte ses fruits
Dans le commerce de détail, le chiffre d'affaires a augmenté de 4,5 % (à périmètre constant +9,1 %) pour atteindre 296,7 millions d'euros. Cette hausse a tout juste suffi à compenser une baisse de 15,5 % (à périmètre constant -14,7 %) à 67,0 millions d'euros dans le commerce de gros.
L'entreprise explique ces pertes importantes par une réorientation stratégique vers son propre réseau de vente au détail et par des restrictions ciblées dans le commerce de gros.
La division Zegna a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 2,5 % (à périmètre constant +5,5 %) pour atteindre 290,9 millions d'euros, tandis que le segment Tom Ford Fashion a progressé de 0,9 % (à périmètre constant +4,3 %) à 66,0 millions d'euros. En revanche, les revenus de la marque Thom Browne ont diminué de 9,9 % (à périmètre constant -4,8 %) pour s'établir à 48,2 millions d'euros.
Le groupe enregistre une croissance en Europe et en Amérique
Au troisième trimestre, l'évolution du chiffre d'affaires a également été freinée par la faible demande en Grande Chine. Les revenus y ont diminué de 10,8 % (à périmètre constant -6,5 %) pour atteindre 77,4 millions d'euros. Sur les autres marchés de la région Asie-Pacifique, ils ont reculé de 2,5 % à 47,6 millions d'euros (à périmètre constant +3,0 %).
En revanche, la tendance a été à la hausse dans la région EMEA, qui comprend l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Le chiffre d'affaires trimestriel y a atteint 151,1 millions d'euros, soit 1,4 % de plus (à périmètre constant +2,6 %) que le niveau de l'année précédente. L'évolution a également été positive en Amérique, où le chiffre d'affaires a augmenté de 8,2 % (à périmètre constant +12,9 %) pour atteindre 121,3 millions d'euros.
Le PDG Ermenegildo Zegna estime que l'entreprise est sur la bonne voie malgré un contexte difficile
Au cours des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe s'est ainsi élevé à près de 1,33 milliard d'euros. Il se situe ainsi 2,3 % en dessous du niveau de l'année précédente (à périmètre constant -0,4 %).
Ermenegildo Zegna, PDG et président du conseil d'administration, s'est montré prudemment optimiste au vu des récents progrès : « Pour l'avenir, nous nous attendons à ce que l'environnement de notre secteur reste difficile en raison des incertitudes persistantes concernant la demande et les fluctuations des devises », a-t-il déclaré. « Cependant, le succès des récents défilés de Tom Ford et Thom Browne, le bon accueil réservé à notre collection automne-hiver de Zegna et les nombreux projets que nous avons en préparation me rendent confiant dans notre capacité à continuer d'atteindre nos objectifs à moyen terme. »
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