Le groupe de mode et cosmétiques Puig fera son entrée en Bourse le 3 mai
loading...
Madrid - Le groupe espagnol de mode et de cosmétiques Puig, propriétaire des marques Nina Ricci et Paco Rabanne, fera son entrée en Bourse le 3 mai, selon un communiqué publié jeudi par l'entreprise, qui espère lever jusqu'à trois milliards d'euros.
L'introduction en Bourse de ce groupe familial, qui conservera la majorité du capital à l'issue de l'opération, a été annoncée le 8 avril. Elle doit lui permettre de renforcer sa compétitivité sur un marché en pleine expansion.
Dans son communiqué, l'entreprise de cosmétiques dit vouloir lever 1,25 milliard d'euros grâce à l'émission de nouvelles actions, 390 millions grâce à la vente de titres réservée à certains investisseurs et 1,36 milliard grâce à la vente de parts détenues par Exea, société holding de la famille Puig.
Le prix des actions sera proposé entre 22 et 24,5 euros, ce qui valoriserait le groupe entre 12,7 et 13,9 milliard d'euros, précise l'entreprise basée en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne.
Fondée en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur catalan Antonio Puig Castellò, Puig s'est fait une place ces dernières années parmi les géants de la cosmétique, des parfums et de la mode, en multipliant les acquisitions.
Le groupe contrôle notamment les marques Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean-Paul Gaultier. Il a également noué des contrats de licence avec Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons.
Puig a engrangé l'an dernier 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 19% de plus qu'en 2022. Son bénéfice net a quant à lui atteint 465 millions d'euros, en hausse de 16% sur un an.(AFP)