Le groupe Coty, satisfait de son désendettement, poursuit sa revue stratégique
Paris (France) - Le groupe américain de cosmétiques et parfums Coty, qui a depuis janvier un nouveau PDG par intérim, a publié jeudi des résultats en demi-teinte mais affiche un endettement "le plus faible depuis 9 ans" et poursuit sa revue stratégique.
Au deuxième trimestre de son exercice décalé (octobre à décembre), le chiffre d'affaires de Coty est en hausse de 1% par rapport à la même période de l'année précédente, à 1,68 milliard de dollars. Sur six mois, les ventes sont en recul de 3% à 3,25 milliards de dollars. Sa dette à fin 2025 s'établit à 2,6 milliards de dollars, soit "le niveau d'endettement le plus faible depuis 9 ans", souligne auprès de l'AFP le directeur administratif et financier Laurent Mercier.
Le désendettement a été aidé par la vente à KKR des 26% restants de la participation de Coty dans les produits capillaires Wella. "Cela nous a permis, d'avoir 750 millions de dollars de cash", selon Laurent Mercier.
"Coty possède de nombreux atouts de premier ordre et des avantages concurrentiels" mais "nos résultats financiers de l'année et demie écoulée ont été décevants, et notre cours de Bourse actuel reflète cette réalité", estime le PDG par intérim Markus Strobel, cité dans le communiqué. Depuis début 2025, le cours de l'action a été divisé par plus de 2.
"Pour transformer radicalement nos performances et exploiter nos atouts, nous lançons notre cadre stratégique 'Coty Curated' qui comprend des priorités plus claires, des investissements plus ciblés, une exécution améliorée et un soutien accru à nos activités principales (...) Parallèlement, nous poursuivons notre revue de portefeuille", ajoute-t-il.
"Nous sommes dans une phase de réallocation des moyens", explique Laurent Mercier, "on recentre les investissements sur (...) les licences prestigieuses comme Hugo Boss, Burberry, Calvin Klein, Chloé".
Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, a pris les rênes de Coty le 1er janvier, alors que le groupe a annoncé en septembre le lancement d'une revue stratégique de sa division de cosmétiques grand public pour se recentrer sur la parfumerie avec le rapprochement des divisions de parfums "prestige" et "grand public".
Mais Coty risque de perdre la licence Gucci alors que groupe de luxe Kering, propriétaire de la marque italienne, a vendu sa division beauté au numéro un mondial des cosmétiques, le français L'Oréal.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC