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Le Groupe Calzedonia fête ses 30 ans avec une hausse de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité

Par Anne-Sophie Castro

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Business|INTERVIEW

Le Groupe Calzedonia célèbre son 30ème anniversaire sous de bons auspices. En 2016, il a enregistré une croissance sur son bénéfice, atteignant un total de 2 128 millions d’euros, soit une augmentation de 5,4 pour cent par rapport à 2015. Toutes ses marques ont contribué à la croissance globale du groupe : Calzedonia a facturé 705 millions d’euros, Intimissimi 665 millions d’euros, Tezenis 566 millions d’euros et Falconeri 61 millions d’euros, ce qui représente une croissance surprenante de 16,2 pour cent. D’autres augmentations significatives se sont faites remarquer avec Signorvino, avec 21 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Des sources de la société ont rapporté à FashionUnited que la croissance continue aussi bien en Italie, dans son pays d’origine, qu’à l’étranger. En effet, en 2016, le groupe a ouvert 187 nouveaux magasins, dont 127 à l’étranger. Les pays où l’accélération du développement à été le plus marquée ont été l’Espagne, la France, le Brésil, la Russie et l’Ukraine. En Italie, un programme d’ouverture au nouveau format « Intimissimi Uomo » a vu le jour. Il s’agit d’un concept dédié exclusivement aux hommes et qui a été très apprécié par les consommateurs. Au 31 décembre 2016, le groupe opérait avec un total de 4212 boutiques, dont 2569 à l’étranger et 1643 en Italie.

L'objectif de croître dans les pays d’Europe continue. Un nouveau focus dans le control des coûts et plusieurs changements dans les politiques commerciales ont consolidé les tendances de croissance de l’EBITDA, aussi bien en thermes absolus (une hausse allant de 360 à 388 millions d’euros) qu’en thermes de pourcentages (hausse de 17,9 pour cent à 18,3 pour cent). Le bénéfice net du groupe a dépassé la barre des 208 millions d’euros, face aux 114 millions d’euros en 2015.

Parlez-nous de votre nouveau centre de formation. Où se trouve-t-il et qu’enseigne-t-il?

Le Département de Formation Internationale est né à fin 2016 à Vérone avec pour objectif d’aider nos marques à l’étranger. Calzedonia croit en la formation, c’est pourquoi nous avons divisé ce département par marque afin d’augmenter la motivation de notre personnel dans le monde entier et son professionalisme.

Ce département offre une gamme ample d’entrainements: l’accueil du nouvel employé, la formation des vendeurs, gérants de magasins, départements, régions et des cours et réunions pour actualiser notre équipe. Le Département de Capacitation Locale travaille également afin de personnaliser le matériel pour chaque cas spécifique. Les thèmes principaux de la formation sont les explications des nouveaux produits, matériaux, caractéristques téchniques, la présentation de la nouvelle collection avec des conseils en mode sur les tendances de chaque saison, le service client et l’organisation du retail.

¿Comment allez-vous développer "Intimissimo Uomo" et "Atelier Emé" cette année?

Nous n’avons pas programmé de nouvelles ouvertures pour Atelier Emé. Et pour Intimissimi Uomo, nous ouvrirons près de 20 nouveaux magasins cette année en Italie.

Quels sont vos projets d’expansion pour cette année?

Nous sommes aujourd’hui présents dans 45 pays. Le groupe a l’intention de suivre une politique de consolidation dans ses principaux marchés européens. En même temps, nous continuons à expérimenter notre activité dans les marchés non communautaires d’intérêt majeur. En 2016, nous avons ouvert plusieurs unités au Japon et à Hong-Kong. En décembre 2016, notre premier magasin aux Etats-Unis où nous prévoyons cette année d’inaugurer une dizaine de nouvelles unités dans des lieux privilégiés de New York et ses alentours. Cette année, le groupe espère s’introduire en Chine avec l’ouverture de ses premiers magasins à Shanghai.

Par rapport à la production, en plus des usines déjà existantes en Italie, au Sri Lanka, en Croatie, en Roumanie, en Bulgarie et en Serbie, nous ouvrirons cette année une nouvelle unité en Ethiopie. En Italie, la marque Falconeri continuera à se développer avec des produits cent pour cent Made in Italy. Enfin, nous continuerons avec notre programme de modernisation des points de vente de Calzedonia, Intimissimi et Tezenis.

Photos: courtoisie de Calzedonia

Calzedonia