Le groupe Aeffe Spa (Moschino) affiche un chiffre d'affaires en baisse pour le premier semestre 2023
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Après avoir passé la première partie de l’année, l’heure est au bilan de premier semestre pour les marques et groupes de mode. Le groupe Aeffe qui détient entre autres la marque Moschino a dévoilé ses résultats, affichant une baisse significative de son chiffre d’affaires.
Au cours de ces six premiers mois, le groupe qui opère dans le secteur du prêt-à-porter, de la chaussure et de la maroquinerie, affiche un chiffre d’affaires en baisse de 7,4 %, passant de 176,5 millions en 2022 à 162,9 millions. Durant cette période, la perte nette consolidée s'est élevée à 11,7 millions d'euros contre un bénéfice net de 2,9 millions d'euros en 2022.
Selon Massimo Ferretti, le président exécutif d'Aeffe Spa, ce résultat en baisse est principalement dû à la réorganisation et au repositionnement stratégique opéré par le groupe depuis quelques mois : « Bien que nous enregistrions une baisse des revenus par rapport à la même période de l'année dernière, nous sommes satisfaits des résultats du canal de vente au détail, une conséquence directe de la transition vers un modèle de distribution directe pour la marque Moschino sur le marché chinois. Outre la bonne performance des marques Alberta Ferretti, Philosophy di Lorenzo Serafini et Pollini, nous préparons un défilé de mode pour le 40ème anniversaire de la Maison Moschino pour la prochaine Semaine de la mode de Milan en septembre, qui marquera une nouvelle étape dans le projet de repositionnement et de refonte de la marque, qui dispose d'un potentiel de développement important. Nous abordons le second semestre avec une attention constante à l'égard des marchés et de nos clients, mais avec la certitude de retrouver une situation satisfaisante », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires de la division du prêt-à-porter s'est élevé à 108,8 millions d'euros, enregistrant une baisse de 9,5% à taux de change courants par rapport à 2022. Le chiffre d'affaires de la division chaussures et maroquinerie s'élève à 75,3 millions d'euros, avec une baisse de 6,1 % à taux de change constants par rapport à la même période de 2022.
Un chiffre d’affaires en progression en Asie
Alors que le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 15,4% en Europe, à 50,2 millions d'euros, l’Asie est la seule zone où celui-ci a évolué. Avec une hausse de 10,8 %, il se situe à 34,4 millions d’euros. L'Amérique affiche aussi une baisse de 30% du chiffre d’affaires. Le groupe l’explique par la baisse générale des prix qu’il applique actuellement.
Au premier semestre 2023, les revenus du canal de la vente en gros, qui représente 67,9 % du chiffre d'affaires (110,6 millions d'euros), ont enregistré une baisse de 14,8 % à taux de change constants, principalement attribuable au marché américain, selon le groupe. Le chiffre d'affaires du canal retail, qui représente 28,9 % des ventes du groupe (47 millions d'euros), a augmenté de 20,4 % à taux de change constants, avec notamment de très bons résultats en Italie (hausse de 8%) et en Asie (hausse de 117%) grâce au changement de modèle de distribution en Chine de la collection Moschino.
Fondé en 1988 par Alberta Ferretti, le groupe italien Aeffe évolue dans la mode. Il est chargé de la production et de la distribution de marques telles Moschino et Pollini. Le groupe est coté à la Borsa Italiana.