Le géant du e-commerce JD.com annonce un bénéfice net en forte hausse au 3e trimestre
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Pékin - Le géant chinois du commerce électronique JD.com a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 47,8% sur un an au troisième trimestre, malgré une consommation morose en Chine.
JD.com, dont le siège est à Pékin, est l'un des principaux acteurs du vaste secteur du commerce électronique en Chine, où il livre une guerre pour des parts de marché à son rival Alibaba.
Le chiffre d'affaires au troisième trimestre s'est élevé à 260,4 milliards de yuans (34,12 milliards d'euros), en hausse de 5,1% sur un an, selon un communiqué de l'entreprise à la Bourse de Hong Kong, où elle est cotée. Le groupe a par ailleurs fait état d'un bénéfice net de 11,7 milliards de yuans (plus de 1,54 milliard d'euros), en hausse de 47,8% par rapport à l'année précédente
"Nous avons constaté une augmentation de la croissance de notre chiffre d'affaires, ainsi qu'une rentabilité saine au troisième trimestre, alors que le sentiment général des consommateurs continue de s'améliorer", a déclaré Sandy Xu, directeur général, dans le communiqué.
La demande reste atone en Chine, faute de mesures de relance jugées suffisantes, sur fond de marché immobilier en crise et d'augmentation du chômage des jeunes, la deuxième économie mondiale peinant toujours à se remettre de la stricte politique zéro-Covid abolie fin 2022.
JD.com et Alibaba ont annoncé de bonnes performances lors des soldes de la Fête des célibataires, plus importante période de soldes en ligne de l'année en Chine qui s'est achevée lundi, bien que les deux sociétés se soient abstenues de publier des chiffres de ventes détaillés. (AFP)