Le fonds FSI acquiert 41 pourcent de la maison italienne Missoni
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La maison de mode italienne Missoni entend accélérer son développement à l'international, grâce à l'entrée à son capital du Fonds stratégique italien FSI, et pourrait à terme entrer en Bourse.
Créée en 1953 par Rosita et Ottavio Missoni dans le village de Gallarate, dans le nord de l'Italie, la marque est connue dans le monde entier pour ses mailles colorées à motifs géométriques ou en zigzags.
Jusqu'ici entièrement détenue par la famille, elle s'apprête à vivre une nouvelle aventure, avec l'entrée à son capital à hauteur de 41,2 pourcent du FSI, un fonds indirectement contrôlé par l'Etat italien.
Ce partenariat a été annoncé vendredi midi, en présence de toute la famille, lors d'une conférence de presse surprise organisée à Milan à quelques heures du coup d'envoi de la Semaine de la mode.
Fille de Rosita et Ottavio, et directrice de la création depuis 20 ans, Angela Missoni s'est félicitée de cet accord conclu "à la veille du 65e anniversaire de la maison": "notre rêve est de pouvoir laisser une entreprise saine dans les mains dans la troisième génération", a-t-elle expliqué.
'Diamant brut'
"Nous sommes un diamant brut, nous avons un nom qui est beaucoup plus important que notre chiffre d'affaires. Nous avons besoin de nous développer, d'arriver sur de nouveaux marchés et avons besoin d'un partenaire financier qui nous soutienne sur ce chemin", a-t-elle précisé.
Angela Missoni a souligné que la famille, qui conserve 58,8 pourcent du capital, était "complètement unie" autour de ce projet, ayant "trouvé son partenaire idéal dans le FSI", un fonds très majoritairement contrôlé par la Caisse italienne des dépôts, une entité publique.
L'opération sera réalisée essentiellement via une augmentation de capital et représente un investissement de 70 millions d'euros de la part du FSI."Cette opération est complètement au service de la croissance de l'entreprise. Il ne s'agit pas d'une monétisation pour la famille. La famille reste et veut investir encore plus", a souligné le directeur général du FSI, Maurizio Tamagnini, en ajoutant que le groupe n'était quasiment pas endetté.
A l'issue de l'opération, le conseil d'administration sera composé de sept personnes, dont trois membres de la famille: Angela Missoni, en tant que présidente, son frère Luca et son neveu Giacomo, qui représente la troisième génération, étant le fils de l'autre frère, Vittorio, décédé en 2013. Rosita Missoni demeurera présidente honoraire.
Croissance à deux chiffres
Emilio Carbonera Giani reste pour sa part directeur général tandis que la vice-présidence sera assurée par Michele Norsa, partenaire industriel de FSI et ancien directeur général des maisons de mode Salvatore Ferragamo et Valentino.
"L'objectif est de croître en harmonie avec la famille" que je connais bien, la marque est "iconique", "a une notoriété internationale" et une "fraîcheur" qui fait qu'elle est aussi appréciée par la jeune génération, a-t-il noté.
Missoni, qui compte 300 employés, réalise actuellement un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, dont 75 pourcent réalisé à l'export. L'objectif est d'atteindre une croissance "à un chiffre à un niveau élevé ou à deux chiffres", a souligné M. Norsa.
L'accent sera notamment mis sur l'expansion internationale, en particulier en Chine, sur l'internet --qui représente actuellement plus de 10 pourcent de ses ventes, un niveau déjà important pour ce type d'entreprises-- et sur le développement du réseau de boutiques, a souligné M. Norsa.
Lui qui a introduit en Bourse Valentino et Salvatore Ferragamo a souligné que ce serait "un rêve" de le faire aussi pour Missoni.
"La Bourse est une opportunité à laquelle nous pensons", a confirmé Angela Missoni, tandis que M. Tamagnini soulignait que si "la Bourse est un objectif pour Missoni", "cela n'est pas une urgence et cela ne sera pas fait dans la précipitation".
Et même cotée en Bourse, la famille devrait garder le contrôle de l'entreprise. (AFP)
Photo: Missoni + Converse