Le fabricant de chaussures Arche placé en redressement judiciaire
loading...
Rennes - Arche, fabricant français de chaussures haut de gamme, qui emploie quelque 110 personnes à Château-Renault (Indre-et-Loire), a été placé en redressement judiciaire à la demande de sa direction, a-t-on appris mercredi auprès de l'entreprise.
Cette procédure, qui a été décidée le 1er février par le tribunal de commerce de Tours, ne concerne que l'entité française et non l'intégralité du groupe, a précisé à l'AFP sa présidente, Catherine Hélaine, confirmant une information du journal La Nouvelle République.
Selon Mme Hélaine, cette mesure de redressement judiciaire a été demandée par l'entreprise elle-même, en raison de "problèmes de trésorerie conjoncturels".
"Nous avons une activité excessivement cyclique, avec des commandes très fortes auprès de nos fournisseurs", pour accompagner un chiffre d'affaires en hausse, mais qui coïncident avec une période "plutôt basse de paiement" de la part des débiteurs, a-t-elle expliqué.
"Nous n'avons pas d'inquiétude pour l'avenir", a insisté la présidente du groupe. La période de six mois d'observation "va nous permettre de montrer que nous suivons le plan de redressement soumis" au tribunal.
Entreprise familiale créée en 1968, Arche a terminé 2023 avec un chiffre d'affaires annuel de 12 millions d'euros. L'entreprise exporte plus de 70% de sa production.(AFP)