• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le directeur général de Coupang, propriétaire de Farfetch, démissionne suite à une fuite de données

Le directeur général de Coupang, propriétaire de Farfetch, démissionne suite à une fuite de données

Le directeur général du géant sud-coréen de la tech Coupang a annoncé sa démission. Cette décision intervient à la suite d'une violation de données ayant compromis les informations de 33,7 millions de clients et entraîné le lancement de recours collectifs.

Park Dae-jun, qui avait rejoint l'entreprise en 2012 avant d'en prendre la direction en mai 2025, a déclaré dans un communiqué de presse : « Je suis profondément désolé d'avoir déçu le public avec ce récent incident lié aux informations personnelles. Je me sens pleinement responsable de cette fuite et du processus de rétablissement qui s'ensuit, c'est pourquoi j'ai décidé de quitter l'ensemble de mes fonctions. »

Coupang a confirmé l'information par voie de communiqué, précisant que la maison mère américaine avait nommé Harold Rogers, son directeur administratif et conseiller juridique général, au poste de directeur général par intérim des opérations coréennes (Corée du Sud). Harold Rogers entend « se concentrer sur l'apaisement des inquiétudes des clients, la résolution du problème de violation de données tant en interne qu'en externe, et la stabilisation de l'organisation ».

Coupang, qui a fait l'acquisition de la plateforme de luxe britannique Farfetch l'an dernier, est au cœur d'une controverse depuis la détection et la confirmation de la fuite de données début novembre, bien que certains rapports suggèrent que l'incident aurait pu débuter dès le mois de juin.

L'entreprise d'e-commerce a indiqué que les informations de compte de près de 34 millions de clients, notamment les adresses e-mail, les numéros de téléphone et les adresses de livraison, ont potentiellement été compromises lors de l'intrusion. Aucune donnée bancaire ni aucun identifiant de connexion n'ont été divulgués.

Suite à ce changement de direction, la maison mère américaine de Coupang s'impliquera davantage dans la gestion de la crise. Cette reprise en main visera en partie à traiter les conséquences juridiques de la fuite, y compris le projet de recours collectif intenté par des clients coréens devant un tribunal fédéral américain (États-Unis).

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Coupang
Farfetch