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Le cuir, deuxième matière préférée des français

Par Sharon Camara

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Les français affiche leur intérêt pour le cuir Credits: Angelina Litvin, Unsplash.

Les français sont de plus en plus attirés par le cuir. C’est ce que démontre une étude consommateurs menée par l’Observatoire Économique de la filière Cuir.

Lorsqu’ils sont interrogés sur les raisons qui les poussent à acheter des articles en cuir, les Français placent la durabilité en haut du podium (52%), suivie de la réparabilité (49%) et du confort (47%). Plus de 8 Français sur 10 (86%) savent que le cuir peut être réparé.

Dans cette étude, le cuir se positionne en seconde place des matières préférées des Français, avec 40 pour cent, ex æquo avec la laine et le cachemire, et juste derrière le coton, grand favori avec 83% d’expressions favorables.

Cet intérêt se traduit aussi par des achats puisqu’ils sont 82% à déclarer en acheter. Sur toutes les tranches d'âge, l'intérêt pour le cuir se fait ressentir, avec une appétence pour la seconde main chez les plus jeunes (25% déclarant acheter des produits d’occasion et 13% à la fois des produits neufs et des produits de seconde main).

Le budget moyen des Français pour l’achat d’une paire de chaussures est de 85 euros - 7 Français sur 10 y consacrant moins de 100 euros. Pour l’achat d’un sac à main, le budget moyen annoncé par les Français est de 153 euros – 85% d’entre eux y consacrant moins de 250 euros.

L’origine géographique du produit arrive en tête des critères qui définissent un article en cuir responsable selon les consommateurs français. 50% d’entre eux se déclarent même prêts à dépenser plus pour un article en cuir fabriqué en France – le surcoût pouvant aller jusqu’à 10% pour un article de maroquinerie, et jusqu’à 17% pour une paire de chaussures.

Lorsqu'il s’agit d’identifier les origines du cuir, 92% l’identifient comme une matière d’origine animale, 86% d’entre eux le perçoivent comme naturel. Cependant, 47% restent convaincus que des animaux sont spécifiquement élevés pour sa fabrication. Pour l’alliance France Cuir, cette étude est aussi un moyen d’informer le public et de rappeler que le cuir est un coproduit de l’industrie agroalimentaire.

 
Cuir
FILIERE FRANÇAISE DU CUIR