• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le coton augmente sa superficie cultivable dans l'hémisphère sud

Le coton augmente sa superficie cultivable dans l'hémisphère sud

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Business

Malgré les bas prix pratiqués actuellement sur le coton, les pays producteurs de l’hémisphère sud augmenteront cette année leur superficie cultivable d’un pour cent pour un total de 2,9 millions d’hectares. L’augmentation des plantations contraste avec la prévision négative de la production dans cette région : on estime une baisse de 2 pour cent pour la saison actuelle (pour un total de 2,5 millions de tonnes), selon le Comité Consultatif International du Coton (Icac).

Le coton australien augmentera sa production d’11 pour cent

L’Australie sera un des pays qui renforcera l’augmentation de la superficie cultivée dans l’hémisphère sud. On prévoit que le pays double sa superficie pour atteindre 300 000 hectares à la fin 2016. Sur cette période, le coton australien augmentera aussi sa production d’11 pour cent jusqu’à 560 000 tonnes. À l’opposé se trouve le Brésil qui réduira sa superficie cultivable de 4 pour cent pour un total de 950 000 hectares.

Selon l’Icac, la production dans l’hémisphère sud augmentera son quota de 8 à 10 pour cent du total mondial. Par contre, dans l’hémisphère nord, la Chine réduira encore sa production de 19 pour cent par rapport à 2014-2015. Les Etats-Unis et le Pakistan devraient aussi baisser leur production.

Ces réductions sont la conséquence de la paralysie de la demande, qui au niveau global se maintiendra stable par rapport à l’an dernier, soit 24,3 millions de tonnes.

L’Icac signale que malgré qu’en 2015-2016 la consommation dépassera la production, l’approvisionnement mondial de cette matière première reste abondant. Les réserves mondiales devraient atteindre un total de 20,6 millions de tonnes à la fin de l’année, dont 58 pour cent en provenance de Chine.

Coton
ICAC