• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le Chili durcit la fiscalité sur les achats sur des sites comme Shein ou AliExpress

Le Chili durcit la fiscalité sur les achats sur des sites comme Shein ou AliExpress

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Bureau de Shein à Singapour. Credits: Shein.

Santiago du Chili - Le Chili va soumettre à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) les achats de faible coût réalisés via des sites de commerce en ligne comme Shein ou AliExpress, qui en sont actuellement exonérés, selon une loi promulguée jeudi.

À partir de novembre 2025, les biens d'une valeur inférieure à 41 dollars importés au Chili via une plateforme de vente en ligne seront soumis à un taux de 19% de TVA. "Il s'agit d'un acte de justice pour le Chili", s'est félicité le président Gabriel Boric en promulguant le texte.

Les exemptions de taxes pour les importations à bas prix via les plateformes de commerce en ligne "peuvent constituer une concurrence déloyale pour les producteurs locaux soumis à la TVA", a souligné auprès de l'AFP le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), José Manuel Salazar-Xirinachs. Parmi les principales économies d'Amérique latine, le Brésil envisage de modifier sa législation dans le même sens.

Avec cette nouvelle loi, le gouvernement chilien espère augmenter ses recettes fiscales de 4,5 milliards de dollars supplémentaires par an. L'économie numérique a permis la croissance exponentielle du commerce mondial à travers des sites comme Shein, AliExpress ou Temu, tous d'origine chinoise.

En 2023, les douanes chiliennes ont enregistré 20 millions de colis, contre 2,5 millions en 2020. La quasi totalité de ces colis (90%) ont été déclarés pour une valeur inférieure à 41 dollars, selon le ministère des Finances. (AFP)

Chili
Shein