Le Cambodge revoit, une fois de plus, son salaire à la hausse
loading...
Le Cambodge révise son salaire minimum et espère pouvoir mettre en pratique sa nouvelle base salariale à partir de janvier 2017. Pour ce faire, le gouvernement cambodgien est en pleine négociation avec les représentants des syndicats de l’industrie textile locale.
Ces dernières années, le salaire minimum de l’industrie de la confection de vêtements et de fabrication de chaussures, les principales activités du pays, ont augmenté considérablement. Le salaire minimum des travailleurs du Cambodge était de 66 dollars mensuels en 2012 et il se situe aujourd’hui à 140 dollars.
Fin 2015, les salariés exigeaient 148 dollars mensuels
La production de vêtements et de chaussures, réalisée dans un millier d’usines, emploi actuellement près de 75.000 personnes. En 2015, les exportations du secteur ont atteint les 7.000 millions de dollars, soit 80 pour cent du total des ventes extérieures du pays.
À la fin 2015, les travailleurs ont recommencé à organiser des grèves afin de réclamer une nouvelle hausse salariale. Ils exigeaient alors la somme de 148 dollars par mois.
Au mois d’avril, le gouvernement du pays a approuvé une nouvelle loi du travail qui établit la structure des formations syndicales : comment elles doivent se former ou se dissoudre. Cependant, la nouvelle norme n’aurait pas plu aux syndicats qui ne trouvaient en elle aucun changement.
Le Cambodge attire les grands groupes mondiaux de distribution tels que Inditex, Primark, H&M ou C&A, qui sont d’ailleurs impliqués au sein d’une même plateforme pour trouver ensemble une négociation collective dans le pays.