L'argent-métal franchit les 100 dollars, dopé par les incertitudes liées à Trump
Londres - Le cours de l'argent-métal a dépassé pour la première fois le seuil des 100 dollars l'once vendredi, porté par son statut de valeur refuge face aux incertitudes suscitées par la politique de Donald Trump, ainsi que par la demande industrielle dans le solaire et l'électronique.
Après avoir plus que doublé en valeur en moins de quatre mois, le métal argenté gagnait 3,94% vers 16H05 GMT (17H05 à Paris) à 100,0327 dollars l'once, dans le sillage de la hausse de l'or, qui frôle les 5.000 dollars l'once.
La récente envolée des métaux précieux a été soutenue par les tensions autour du Groenland, dont le président américain a dit vouloir s'emparer, menaçant ses alliés européens de taxes douanières en cas d'opposition.
Mais même après un apaisement relatif cette semaine à Davos, Donald Trump ayant retiré ses menaces et annoncé un protocole d'accord sur le territoire autonome danois, les marchés restent méfiants.
Les fréquents revirements de l'administration américaine créent en effet un climat d'incertitude aux États-Unis, détournant les investisseurs du dollar et des obligations d'État, habituellement considérés comme des valeurs refuges concurrentes de l'or et de l'argent.
Les investisseurs sont "réticents à abandonner" les métaux précieux, des actifs physiques, "au cas où Donald Trump se réveillerait avec une nouvelle idée controversée", explique Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell.
Les pressions et critiques du locataire de la Maison Blanche contre la Réserve fédérale et son président, Jerome Powell, pour qu'ils abaissent davantage les taux directeurs américains, renforcent ces réticences et alimentent la crainte d'une "Fed sous influence", ajoute Stephen Innes, de SPI Asset Management.
Plus généralement, le marché cherche aussi à se couvrir contre l'inflation et l'endettement croissant des Etats à travers le monde, et à échapper à une "perte de valeur" des devises.
Mais l'argent est aussi un métal industriel et "ce double rôle peut amplifier à la fois la dynamique haussière et le risque de baisse", souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
En l'occurrence, en pleine euphorie spéculative, le prix du métal argenté est porté par "des rumeurs de pénurie d'approvisionnement", constate David Morrison, analyste chez Trade Nation.
La demande en argent est en effet amenée à croître ces prochaines années, afin de fournir le photovoltaïque, l'électromobilité et la construction des centres de données utilisés par le secteur de l'intelligence artificielle, d'après le Silver Institute.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC