L’appel à candidatures pour les Prix Savoir-faire en transmission est ouvert
loading...
Initiés par la Ville de Paris afin de préserver les métiers d’art sur son territoire, les Prix Savoir-faire en transmission sont un dispositif d’insertion professionnelle qui permet à de jeunes professionnels de perfectionner leur formation au sein d’une entreprise des métiers d’art. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au jeudi 31 octobre 2024, midi
Ces 23 prix, dotés de 10 000 euros chacun, offrent la possibilité à un· (ou une) stagiaire d’effectuer une année de formation, à temps complet, auprès d’un artisan d’art. Destinés aux étudiants, diplômés ou non, et aux adultes en reconversion, ils permettent de vivre une expérience professionnelle, et de perfectionner un savoir-faire au sein d’une entreprise.
Pour une meilleure compréhension des spécificités du métier choisi et des réalités de la vie d’une entreprise
Chaque candidat doit au préalable s’entendre avec un·artisan·d’art reconnu·pour son expérience, dont l’atelier est à Paris ou en petite couronne. Dans le cas de métiers rares, l’entreprise d’accueil peut être située en dehors de l’Île-de-France.
Les stages de douze mois débutent, au choix, en janvier ou en avril. Ils sont une opportunité professionnelle pour les lauréats qui sont 80 % à trouver un travail ou à s’installer à leur compte par la suite.
Les 23 Prix sont attribués par la Ville de Paris et par ses mécènes : la Fondation Rémy Cointreau, la Fondation Michelle et Antoine Riboud, le 19 M, la Fédération française de la maroquinerie, l’Alliance for European Flax-Linen & Hemp via le Fonds de dotation pour les Ateliers de Paris.