Lagardère : les chinois JD.com et JIC entrent au capital de la distribution en Asie du nord
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Paris - Le groupe Lagardère a signé un accord portant sur l’acquisition de 22,36 pour cent du capital de sa filiale de distribution dans les lieux de transports Lagardère Travel Retail Asia par le site chinois de e-commerce JD.com et le fonds public China Jianyin Investment (JIC), a-t-il annoncé jeudi.
D’un montant d’environ 94 millions d’euros, l’opération aura “un effet net favorable d’environ 79 millions d’euros sur la dette nette du groupe Lagardère à sa réalisation, prévue en septembre 2021”, précise le groupe dans son communiqué.
Le site JD.com, premier challenger du géant Alibaba dans le secteur du e-commerce en Chine, doit acquérir 18,63 pour cent de Lagardère Travel Retail Asia, tandis que JIC possédera 3,73 pour cent du capital.
“Cet investissement minoritaire s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique qui permettra d’accélérer le développement de Lagardère Travel Retail en Asie, en particulier sur les canaux de distribution digitaux”, explique Lagardère, qui compte s’appuyer sur “l’expertise numérique de JD.com” pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement et analyser les données marketing.
En Asie du nord (Chine continentale, Hong Kong, Japon), Lagardère est présent dans 32 aéroports et 28 gares ferroviaires à grande vitesse avec un réseau de 480 magasins (distribution, duty free, mode et restauration). Largement affectées par la pandémie de Covid-19, comme toute la branche Travel Retail, ces activités ont généré en 2020 un chiffre d’affaires de 148 millions d’euros. (AFP)