La top model Kate Moss veut se réinventer en icône du bien-être
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La top model britannique Kate Moss lance jeudi un site de cosmétiques et accessoires, Cosmoss, tentant à 48 ans de se réinventer en égérie du bien-être et rejoignant une série de célébrités ayant bâti des empires de e-commerce.
Le site voit cette icône de la mode, connue pour son goût des fêtes et ses relations avec l'acteur américain Johnny Depp ou des musiciens rock anglais comme Pete Doherty et Jamie Hince, faire l'apologie d'un style de vie axé sur la nature "cosmique".
On y vend des sérums de beauté au CBD et collagène à 105 livres (environ 120 euros), des thés (20 livres) et des brumes parfumées "sacrées" (120 livres) qui veulent "équilibrer le corps et l'âme avec l'environnement naturel et les cycles circadiens".
Même si elle fume toujours, elle répète à longueur d'interviews qu'elle ne boit plus et que ses frasques de jeunesse sont derrière elle. "J'aime bien danser (...) mais je n'aime plus ne pas être en contrôle de moi-même", racontait-elle sur l'émission BBC Desert Island Discs.
Pour Eric Briones, auteur de "Luxe et digital", qui sort en octobre chez Dunod, "la beauté et le bien-être vont être les nouveaux vecteurs de croissance pour le luxe", d'où la multiplication des lignes ou des sites de e-commerces à l'effigie de stars.
Le mannequin, surnommé à ses débuts la "waif" ("la petite enfant misérable") à cause de sa silhouette mincissime, a été l'une des incarnations d'une tendance aux corps très maigres dans la mode, surnommée "heroin chic", pendant les années 90 et au début des années 2000.
Elle a tourné la page de l'ère des sculpturales "supermodels" comme Cindy Crawford ou Naomi Campbell, avant l'éclosion de canons de beauté plus plantureux avec par exemple la star de téléréalité Kim Kardashian. Cette dernière l'a devancée, comme sa soeur Kylie, en lançant des marques qui génèrent des centaines de millions de dollars.
La fortune de Kim Kardashian est estimée à un milliard de dollars par Forbes, celle de Kylie Jenner à environ 600 millions. D'autres vedettes de la chanson (Selena Gomez, Rihanna, Lady Gaga) ou du cinéma (Jessica Alba, Gwyneth Paltrow) ont également créé des empires du e-commerce ou des cosmétiques.
Kate Moss s'est illustrée hors des podiums et des studios photos par des collaborations avec la marque de mode à bas prix TopShop, victime de la pandémie et rachetée par le groupe Asos.
Elle a aussi lancé en 2016 son agence artistique, Kate Moss Agency (KMA), dont l'une des principales recrues est sa fille Lila Moss, devenue elle aussi mannequin, aux côtés d'autres enfants de vedettes comme Ella Richards (petite fille de Keith) ou d'artistes comme la musicienne Rita Ora.