• Home
  • Actualite
  • Business
  • La technologie Refibra permet à Lenzing de recycler des vêtements mixte de coton et polyester

La technologie Refibra permet à Lenzing de recycler des vêtements mixte de coton et polyester

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Refibra™ Crédits: Lenzing

Avec Refibra, la fibre de viscose Eco Vero, produite par Lenzing contient jusqu’à 20 % de déchets textiles post-consommation (vêtements et textiles usagés), issus de matériaux riches en cellulose (coton) ou de mélanges polyester.

« Le problème (du recyclage) est que la plupart des vêtements sont des mélanges, notamment polyester/coton, indiquait Johannes Stefan, directeur commercial senior pour le géant autrichien Lenzing, à l’occasion de notre reportage sur le salon du sourcing Première Vision, juillet 2023. Pour l’instant, la technologie ne nous permet pas d’identifier la composition des matières (surtout quand les consommateurs arrachent les étiquettes). »

C’est aujourd’hui possible. La nouvelle solution permet de réutiliser jusqu’à 20 % de matières premières recyclées issues de déchets textiles post-consommation. En étendant sa technologie Refibra à ses fibres Eco Vero, Lenzing, leader mondial des fibres spécialisées à base de cellulose de bois, accélère ainsi la transition vers une économie textile circulaire

Cette offre permet aux usines, aux fabricants de vêtements et aux marques grand public, partageant les mêmes valeurs, de se lancer dans ce parcours de transformation, afin de donner une nouvelle vie aux déchets textiles post-consommation.

Lenzing vise à augmenter à l’avenir le pourcentage de contenu recyclé post-consommation. Ce, pour répondre aux exigences en constante évolution de l’industrie et aux préférences des consommateurs à l’échelle mondiale. L’ambition est claire : donner les clés pour un avenir zéro carbone.

Lenzing
Recyclage