• Home
  • Actualite
  • Business
  • La société Défi Mode, anciennement propriété de Vivarte, va cesser son activité

La société Défi Mode, anciennement propriété de Vivarte, va cesser son activité

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

Le groupe DAI, qui a repris Défi Mode, auparavant dans le giron du groupe Vivarte, a décidé de cesser l'activité de l'entreprise, sans chercher de repreneur, une "opération de défaisance" qui menace "quelque 200 familles", selon les syndicats CGT et CFDT.

"C'est en laissant faire ces opérations de défaisance que nos gouvernements successifs ont paupérisé les salariés", s'indignent samedi dans un communiqué les deux syndicats, qui voient dans "la multiplication de ces injustices sociales" "l'origine des gilets jaunes".

Un collectif de salariés a décidé de créer une coopérative (Scop) pour essayer de "trouver une solution de reprise" pour les 60 magasins et 219 salariés, "sauver le plus" d'emplois possible et financer le cas échéant de "réelles mesures d'accompagnement", indiquent la CGT et la CFDT.

Auparavant propriété du groupe de distribution textile Vivarte (La Halle, Caroll), Défi Mode a été cédée en 2016 "à un directeur de la Halle", "pour un euro symbolique", au moment où le groupe entamait un lourd processus de restructuration, a expliqué à l'AFP Chrystel Delherme, déléguée CGT. "Au bout d'un an, ce dernier a cédé à son tour l'enseigne au groupe franco-chinois DAI", a-t-elle ajouté.

A peine un an après, celui-ci a annoncé en décembre aux salariés la cessation de l'activité et la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), "alors que la société n'est pas en cessation de paiement et qu'aucune solution de reprise ou d'investissement n'a été recherchée", soulignent les syndicats.

Pourtant, au moment de sa cession par Vivarte, l'entreprise disposait d'une trésorerie de "30 millions d'euros", observent-ils.

Avant d'être cédée par Vivarte, l'entreprise dont le siège est à Brioude (Haute-Loire) avait déjà vu fondre le nombre de ses magasins, dont une centaine avaient été transférés à La Halle. Deux PSE, en 2015 et 2017, se sont aussi traduits par la suppression de près de 170 postes.(AFP)

defi mode
VIVARTE