La réalité augmentée sur Snapchat séduit les marques
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Avec ses 750 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, le réseau social Snapchat fait partie des applications préférées de la Génération Z (entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000). Alors que 62% des 15-49 ans et 73% des 13-34 ans l'utilisent tous les jours en France, selon Médiamétrie, plusieurs marques ont décidé de miser sur ce réseau social pour les fêtes de fin d’années.
À l’approche des fêtes, plusieurs maisons de luxe et marques de cosmétiques dont Guerlain, Yves Rocher, Louis Vuitton et Dior, misent sur la réalité augmentée avec Snapchat pour toucher une cible plus large. En France, Snapchat totalise plus de 20 millions de visiteurs uniques par jour. Un public adepte de réseaux sociaux et de nouvelles technologies que ces marques veulent séduire avec des outils personnalisables et ludiques.
Les marques de luxe sur Snapchat
Inspirés de la collection Dior croisière 2024 de Maria Grazia Chiuri, Dior a développé des filtres en réalité augmentée. Des filtres qui mettent en scène des papillons qui s’animent autour du visage ou prennent vie sur des coffrets Dior. Du côté de Louis Vuitton, Vivienne et Teddy, les mascottes de la maison de luxe sont mises en scène. L’utilisateur peut jouer au jeu sur le temps qu’avait dévoilé la marque lors d’une campagne de communication. En serrant le point, le joueur peut ainsi arrêter le temps, et en le desserrant, revenir en arrière. Avec Valentino, Snapchat a développé une collection de mode de luxe pour les Bitmojis. Les utilisateurs ont la possibilité d'utiliser des Tokens pour débloquer des looks exclusifs de Valentino Spring 2024.
L’univers de la beauté sur Snapchat
Guerlain a imaginé un filtre immersif pour plonger les utilisateurs dans un univers féérique imaginé par l’artiste joaillière Begüm Khan. L’Oréal propose de découvrir les plus beaux coffrets de ses marques et de créer sa liste de Noël d’un simple mouvement de la tête. C’est aussi le cas chez Yves Rocher où il est possible de faire sa sélection de cadeaux pour les fêtes de fin d’année et de tester les produits grâce à la réalité augmentée. Fards à paupières, rouges à lèvres, vernis, l’utilisateur peut tout essayer grâce à son smartphone et à la technologie try-on de Snapchat. Dans l’univers High Tech, Boulanger propose un filtre interactif, avec un quizz pour découvrir le cadeau idéal selon ses goûts.
En perte de vitesse en 2022, Snapchat a multiplié les initiatives pour susciter l’intérêt de ses utilisateurs. La réalité augmentée a fortement contribué à cet objectif. L’entreprise a développé plusieurs outils avec notamment Lens Studio, une plateforme de réalité augmentée qui alimente la réalité augmentée sur Snapchat et d'autres services.