• Home
  • Actualite
  • Business
  • La mode dans les médias : L’Europe et les droits de douane américains 

La mode dans les médias : L’Europe et les droits de douane américains 

L’Union européenne, dans un premier temps menacée de se voir imposer des droits de douanes de 30 %, s’en sort avec une taxe douanière à 15 %, grâce à des négociations entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président américain Donald Trump.

« Voitures, vin, produits de luxe... Des secteurs essentiels de l’économie européenne [sont] concernés par des droits de douane américains de 15 %, selon l’accord annoncé dimanche 27 juillet», explique Libération. 

Très attentif à l’évolution des négociations, Bernard Arnault, patron de LVMH, estime que « [l’UE ne peut pas se] permettre de [se] brouiller avec les États-Unis et de[se] lancer dans une guerre commerciale avec le principal marché de [ses] entreprises », déclarait-il au Figaro, quelques semaines avant l’entrée en vigueur du nouveau taux, inquiet d’un risque d’escalade. 

« Le numéro un mondial du luxe a annoncé l’ouverture d’un quatrième atelier Louis Vuitton, au Texas. En mai, son concurrent François-Henri Pinault, du groupe Kering qui détient Gucci ou Balenciaga, avait lui déclaré que “ça n’aurait pas de sens d’avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas”», détaille Les Echos.

LIRE AUSSI :

Les discussions devraient se poursuivre

Cependant, l’UE ne compte pas arrêter les négociations avec les Etats-Unis : « les nouveaux droits de douane américains sur les produits européens ne mettent pas fin pour autant aux discussions entre Bruxelles et Washington. Certaines filières du Vieux Continent espèrent toujours bénéficier de dérogations », explique Capital. 

Mais pour l’heure, très peu de secteurs en sont exemptés. « Mauvaise nouvelle également pour le luxe. Ces dernières semaines ont vu Bernard Arnault, patron du géant français LVMH, se démener pour limiter les surtaxes, auprès des dirigeants européens comme de Donald Trump. Mais le domaine du luxe ne devrait a priori pas faire l’objet d’un régime d’exception, les 15 % devraient donc s’appliquer», indique le Huffington Post.

L’Union européenne n’est pas la seule à avoir vu ses droits de douane avec les États-Unis évoluer. Le Royaume-Uni, taxé à 10 %, le Japon à 15 %. La Suisse se voit infliger un taux punitif de 39 %.   

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).

OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Donald Trump
La mode dans les médias
LVMH