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La mode à la demande devient une réalité

Par Regina Henkel

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Jusqu'à présent, la production sur mesure à l'échelle industrielle n'a pas été possible et n'a donc pas été rentable pour la plupart des enseignes de la mode. Cette situation a changé depuis. De nombreuses startups internationales ont été lancées ces dernières années avec cette idée justement, et ce grâce aux nouvelles technologies disponibles aujourd'hui.

La personnalisation est une grande tendance

Alors que l'industrie de la mode considérait auparavant le point de vue du produit avant tout, la prise de conscience gagne lentement du fait que le consommateur avec ses besoins et désirs de plus en plus difficiles à prévoir doit être placé au centre de toute considération. La personnalisation est une grande tendance qui peut maintenant être mieux mise en œuvre à l'aide des technologies numériques. Toutes les grandes sociétés technologiques issues du développement CAO, telles que Lectra ou Assyst, travaillent aujourd'hui sur des solutions industrielles 4.0 qui permettent de numériser et d'automatiser au moins partiellement la production, de la conception à la couture en passant par la découpe. Cela permet à l'entreprise de gagner du temps et des ressources humaines et garantit un travail rentable, même pour un volume de production plus important.

Lectra lance une solution complète de personnalisation de la mode

La société technologique française Lectra vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle solution complète pour la mode à la demande. La solution automatise l'ensemble du processus de personnalisation, du développement du produit à la découpe finale. Deux forfaits sont offerts : l'un pour faire correspondre l'échantillon de la personnalisation (sur mesure) et l'autre pour changer les caractéristiques du produit en personnalisation (customisation). En fonction de l'emballage, les entreprises peuvent déterminer les critères et l'étendue de la personnalisation pour chaque produit, gérer les exigences individuelles et démarrer immédiatement les processus de production sans compromettre leurs processus standards. Ainsi, les entreprises pourront à l'avenir élargir leur gamme de produits et offrir un plus grand choix de vêtements pour femmes, hommes et enfants. L'offre Fashion on Demand de Lectra est le fruit d'un processus de recherche et développement de plus de cent experts sur quatre ans. Selon l'entreprise, le lancement sur le marché mondial des services de personnalisation commencera progressivement à partir de janvier 2019.

De nouvelles marques émergent avec des gammes personnalisées

Ces deux dernières années ont vu naître toute une série de nouvelles marques qui ont placé la personnalisation au cœur de leur modèle économique. Elles diffèrent toutes quelque peu dans leur approche de la personnalisation : Il existe des marques telles que Zozo et Red Thread qui utilisent des technologies mobiles pour créer un scanner corporel 3D à la recherche de vêtements parfaitement ajustés. Le label de denim américain Unspun appartient également à cette catégorie. D'autres, comme Sene, Careste et Suit Kits, utilisent une combinaison de feedback client, de données numériques et d'algorithmes pour générer des produits personnalisés.

La personnalisation améliore la durabilité dans l'industrie

Lorsqu'il s'agit de nouvelles technologies, on ne pense pas immédiatement à la durabilité. C'est précisément ce que l'on peut obtenir avec une personnalisation individuelle. La plupart du temps, les entreprises de mode n'arrivent pas à prédire ce que les consommateurs veulent. Ce n'est pas un hasard si l'activité des deuxième et troisième recycleurs de produits saisonniers invendus est en plein essor ou si les stocks excédentaires sont même détruits. Il y a tellement de produits sur le marché qu'apparemment personne ne veut, que nous ne savons pas quoi en faire. La mode à la demande signifierait ne produire que ce qui a été commandé. Cela ne signifie pas que la consommation individuelle par habitant diminuerait, mais que l'on pourrait éviter cette surproduction insensée, dévorante en capital et en ressources.

Cet article a été publié à l'origine sur FashionUnited DE. Traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo: Zozo.com / Unspun

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