La marque Arche en difficulté : Force Ouvrière signale des licenciements problématiques
loading...
Le syndicat de salariés Force Ouvrière a informé mercredi de la suppression d’emplois au sein des boutiques de la marque de chaussure Arche. Cela intervient dans le cadre du redressement judiciaire de l’entreprise annoncé début février 2024.
Selon le site de FO, douze des vingt salariés concernés que compte la Sarl Base (la société qui gère les magasins de la marque) pourraient perdre leur emploi. Les 110 salariés de l'usine Arche, située en Indre-et-Loire, devraient quant à eux conserver leur poste.
Le syndicat pointe du doigt les critères sur lesquels est basée la procédure de licenciement. Le niveau d’anglais est par exemple évoqué comme critère donnant plus de points afin de pouvoir rester dans l’entreprise. Mais selon les propos de Caroline Prioult, rapportés par FO, de la section FO Commerce (SECC FO) de Paris, l’entreprise n’a jamais indiqué cette nécessité de parler anglais, et n’a jamais proposé de formation à ces salariées.
Pour Caroline Prioult, le critère disciplinaire pose aussi question, car la perte de points qu’il implique est supérieure au gain de points qu’induit la situation vulnérable d’un travailleur en situation de handicap.
Le plan de redressement judiciaire de Arche doit être présenté au tribunal de commerce le 24 juillet prochain.
Contactée par la rédaction de FashionUnited, la marque a indiqué ne pas avoir de commentaire à ajouter.