La Manufacture Charentaise (LMC) : verdict vendredi d'une éventuelle reprise
loading...
Angoulême - Le tribunal de commerce d'Angoulême qui devait se prononcer jeudi sur la reprise ou la cessation d'activité de La Manufacture Charentaise (LMC), dernière fabrique en Charente de la célèbre pantoufle, a reporté sa décision à vendredi.
La décision a été reportée à vendredi 16h00 pour des raisons « techniques », a annoncé le tribunal.
Un repreneur, Pascal Becker, ex-cadre supérieur du groupe suisse Givaudan (parfums et arômes), est toujours en lice pour racheter LMC (108 salariés), actuellement en redressement judiciaire , mais avec beaucoup moins d'emplois, 38 maximum.
Lors d'une première audience, le tribunal avait émis des doutes sur les garanties financières de l'offre, depuis améliorées, selon l'homme d'affaires à un correspondant de l'AFP.
Présidée par Renaud Dutreil, ex-ministre du gouvernement Raffarin, qui détient la moitié des parts, LMC est le fruit du regroupement en 2018 de quatre fabricants des célèbres chaussons charentais.
L'entreprise avait obtenu il y a moins d'un an un label qui garantit son savoir-faire, l'« indication géographique » délivrée le 25 mars par l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).
Selon une source proche du dossier, la société a subi en un an une forte baisse de son chiffre d'affaires, une situation notamment due à des problèmes de direction et de "mauvais choix de commercialisation", notamment en abandonnant trop rapidement ses ventes traditionnelles en grande surface pour se tourner vers le haut de gamme. (AFP)