La maison Vivienne Westwood rejoint la grève générale pour le climat
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L’activisme est un des principaux leviers de communication de la mode depuis quelques saisons. 2019 marque malgré tout un tournant. Galvanisés par l’impact provoqué par de jeunes leaders d’opinion (au premier plan desquels il faut placer l’incontournable Greta Thunberg), aiguillés par les critiques acerbes des reseaux sociaux qui leur reproche une certaine ambiguïté à ce sujet, les grands noms de la mode ne déploient plus seulement des notes d’intentions ou des promesses mais aussi des actes très concrets.
Les annonces s’accumulent depuis le début du fashion mouth. Kering a annoncé que le défilé Gucci qui aura lieu le 22 septembre à Milan serait entièrement neutre en carbone. Plusieurs commentateurs ont d’ores et déjà affiché leur perplexité face à cette annonce, étant donné le cout énergétique inévitable provoqué par le déplacement – principalement en avion - du millier d’invités assistant au show. Cette semaine Muccia Prada a quant à elle annoncé qu’il fallait rompre avec le cycle infernal des présentations de mode et a présenté pour l’occasion des vêtements – le mot est important - destinés à durer. La célèbre créatrice suit ainsi, quasiment mot pour mot, la recommandation lancée par la prévisionniste Lidewij Edelkoort au monde de la mode en 2015.
Le business “as usual” n’est plus une option
Nouveau coup d’éclat, très saisissant lui aussi : celui de Vivienne Westwood qui a déclaré cette semaine qu’elle rejoindrait la grève générale pour le climat. Un acte vindicatif fort. La créatrice anglaise ne s’exprime en effet pas seulement d’un simple point de vue personnel mais aussi au nom de sa marque éponyme. La société a en effet fermé ce vendredi 20 septembre son siège à Londres, l’ensemble de ses boutiques sur le territoire Britannique, ainsi que ses bureaux et flagships de Paris, Milan, New-York et Los Angeles.
Dans un communiqué, la marque indique que ce sujet est d’une importance vitale pour la maison Vivienne Westwood. “La Grève Générale pour le Climat a lieu du 20 au 27 Septembre 2019, alors que les jeunes du monde entier descendent dans les rues pour demander la fin de l’ère des combustibles fossiles et lancent un appel pressant pour la justice climatique trois jours avant le Sommet sur le climat organisé par l’ONU à New-York le 23 Septembre. Donner à notre personnel l’opportunité de faire la différence en ce moment critique reflète que nous reconnaissons que le « business as usual » n’est plus une option. ». Le communiqué mentionne également le lien du site répertoriant les actions menées à ce sujet, encourageant ainsi ostensiblement les collaborateurs et les clients de la marque à rejoindre l’événement le plus proche de chez eux.
Credit photo : https://globalclimatestrike.net