La maison Sonia Rykiel annonce son rachat par le groupe américain G-III
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Paris - La maison de prêt à porter française Sonia Rykiel va être rachetée par le groupe américain G-III près de deux ans après son sauvetage, “une nouvelle étape dans la renaissance” de la marque, a annoncé jeudi cette dernière dans un communiqué.
Un accord de rachat a été signé avec le groupe G-III (DKNY, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Karl Lagerfeld Paris…) coté à la Bourse de New-York, a précisé la maison de prêt-à-porter dans un communiqué sans donner le montant de l’opération.
“Une nouvelle étape dans la renaissance de Sonia Rykiel”
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du mois d’octobre 2021. Eric et Michaël Dayan, cofondateurs du site de commerce en ligne showroomprivé avec leur frère David Dayan et Thierry Petit, avaient repris en décembre 2019 la marque, placée en liquidation judiciaire six mois plus tôt. Les deux frères ont misé sur le numérique (présence sur les réseaux sociaux et lancement d’un nouveau site internet de vente en ligne) pour redresser la marque de la “reine du tricot” disparue en 2016, connue pour ses pulls rayés aux couleurs pétillantes.
“Dix-huit mois après (…) la réussite de leur projet de relance digital, cette transaction marque une nouvelle étape dans la renaissance de Sonia Rykiel”, précise la marque dans son communiqué, évoquant des objectifs de “déploiement à l’international et une reconquête des réseaux de distribution”. Les frères Dayan se sont félicités de cet accord, affirmant que “le temps était venu de confier cette marque iconique à un acteur capable d’opérer un changement d’échelle”.
“Nous sommes extrêmement heureux d’acquérir la marque Sonia Rykiel, qui nous permet de nous développer davantage dans le secteur du luxe”, a déclaré pour sa part le PDG de G-III Morris Goldfarb, cité dans le communiqué. En 2018, la griffe de Saint-Germain-des-Prés fondée à la fin des années 1960 avait enregistré 35 millions d’euros de ventes, pour une perte nette de 30 millions d’euros. (AFP)