• Home
  • Actualite
  • Business
  • La Halle : le groupe Beaumanoir (Morgan) reprend la quasi-totalité de l'activité mode

La Halle : le groupe Beaumanoir (Morgan) reprend la quasi-totalité de l'activité mode

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Paris - Environ 60 pour cent des 5 500 emplois de l'enseigne de chaussures et de vêtements La Halle, ancien fleuron du groupe Vivarte, vont être sauvés grâce à la reprise partielle de ses magasins par différents concurrents, dont le groupe Beaumanoir (Morgan) et l'enseigne Chaussea, à la satisfaction des syndicats.

Une vingtaine de candidats s'étaient présentés auprès du tribunal de commerce de Paris avec des offres pour La Halle, ses 830 magasins et ses quelque 5 500 salariés, placée en redressement judiciaire début juin. Aucun cependant ne souhaitait reprendre en totalité l'enseigne qui, lors de son dernier exercice clos fin août 2019, avait réalisé un chiffre d'affaires annuel de 847 millions d'euros, pour une perte nette de 39 millions d'euros.

Selon le jugement prononcé mercredi par le tribunal et dont l'AFP a obtenu une copie, 366 magasins sont repris par Beaumanoir, 128 par Chaussea (basée en Meurthe-et-Moselle) et 14 par l'enseigne héraultaise Chauss 34, soit un total de 508 points de vente.

L'offre du groupe Beaumanoir, dont le siège est situé à Saint-Malo, a été "jugée comme le projet le plus pertinent et favorable à la sauvegarde de l'emploi, pérennisant 2 520 emplois en France, 366 magasins et l'activité de l'entrepôt logistique de Montierchaume (Indre)", a estimé dans un communiqué la société, qui récupère ainsi la quasi-totalité de l'activité "mode" de La Halle. L'autre entrepôt de La Halle, situé aussi dans l'Indre, à Issoudun, n'a en revanche pas trouvé preneur.

3 334 emplois préservés

Ainsi, entre les magasins rachetés par Beaumanoir et ceux, dédiés à la chaussure, repris par "Chaussea et Chauss 34, ce sont 3.334 emplois préservés sur 5.500", a précisé à l'AFP Karim Cheboub, délégué CGT de La Halle. Il s'est dit satisfait que "l'offre qu'[ils ont] défendue soit choisie par le tribunal: c'est celle qui préserve le plus d'emplois". Avec cette acquisition du "fleuron français de la mode à petit prix pour toute la famille", le groupe malouin fondé en 1985, qui possède également les marques Cache Cache, Bonobo et Bréal, compte "consolider" sa position sur ce secteur.

Pour accompagner la relance de la marque La Halle, Beaumanoir a prévu "une enveloppe de 60 millions d'euros", ajoute-t-il dans son communiqué, dont 45 millions proviennent d'un prêt garanti par l'Etat (PGE) spécifiquement attribué au développement de La Halle, afin notamment de renforcer ses activités d'e-commerce. Contactée par l'AFP, Claire Vigouroux, représentante FO pour La Halle, a estimé que "le tribunal (avait) pris la meilleure décision possible: ce sont les offres combinées qui préservent le plus d'emplois, c'est le meilleur mariage".

De son côté, M. Cheboub craint toutefois que Beaumanoir opère une filialisation ou mette en place des franchises pour une partie des magasins, comme il l'a fait pour Cache-Cache et Morgan, ce qui serait "une mauvaise nouvelle".

Restent Caroll et Minelli

D'autres candidats s'étaient aussi fait connaître: les enseignes Kiabi ou Besson Chaussures, mais aussi des acteurs de la distribution alimentaire (Franprix/Monoprix, Lidl, Carrefour) ou issus d'autres secteurs (Optical Center, King Jouet).

Fragilisée par deux mois de fermeture de ses magasins pendant le confinement décidé pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19, après avoir déjà subi les "gilets jaunes" et les grèves de décembre, La Halle avait été placée en procédure de sauvegarde le 21 avril. En tenant compte des offres de reprise partielle déposées mi-juin, le PDG de Vivarte, Patrick Puy, avait alors estimé à 1 770 le nombre de personnes susceptibles de faire l'objet d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Depuis l'arrivée de Patrick Puy, spécialiste des restructurations, à la tête de Vivarte en juillet 2017, plusieurs enseignes (Chevignon, Cosmoparis, André, Kookaï, Naf Naf, Besson) ont été cédées. A l'issue du processus de cession de La Halle, il ne restera du groupe que deux enseignes, Caroll et Minelli. (AFP)

Crédit : Facebook Cache Cache

La Halle
le groupe Beaumanoir
Morgan