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La filière mode & luxe embauche massivement - et veut le faire savoir

Par Herve Dewintre

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Souvent décriée pour son opacité économique et son coût écologique, la filière du luxe tient à rappeler qu’elle est une formidable pourvoyeuse d’emploi. Dans un communiqué publié ce jour, le comité Stratégique de Filière Mode & luxe insiste sur le fait que les entreprises et les ateliers de la mode et du luxe ont besoin de recruter 10000 personnes par an, rien que dans les métiers techniques, afin de pouvoir garder un niveau optimal de compétitivité. Des métiers précieux, qui conjuguent aptitude à la créativité et à l'innovation afin de permettre à l’excellence des savoir-faire française de perpétuer leur aura dans l'hexagone et à l’international.

La rappeler c’est bien, le démontrer c’est mieux. Ce sera le but et la justification d’une vaste campagne baptisée « Savoir pour faire ». Une campagne nationale lancée le 15 octobre. Elle a été mise en œuvre le CSF des industries de la mode et du luxe qui regroupe les professionnels du secteur, les pouvoirs publics et les chambres syndicales. Ce conseil stratégique de filière représente plusieurs grands groupes et plusieurs centaines de PME opérant dans les arts de la table, la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie, la chaussure, le cuir, l’horlogerie, la maroquinerie et le textile, la couture et l’habillement. Ce regroupement des secteurs de la filière autour d’une action commune est une première.

« Donner sa chance (ou une seconde chance) à tout le monde »

« Aujourd’hui, en France, 1 entreprise industrielle sur 13 travaille dans le domaine de la mode et du luxe. Pour apprendre, faire évoluer, transmettre ses savoir-faire et les adapter en permanence, la filière Mode & Luxe française recherche des profils variés : élèves ou étudiants, professionnels en reconversion, demandeurs d’emploi » indique le communiqué qui met fortement en lumière le fait que cette filière est un secteur innovant et créatif où la passion et le gout de la perfection sont les maîtres-mots. « L’horizon de recrutement est large et donne sa chance (ou une seconde chance) à tout le monde. La répartition des entreprises et des établissements sur l’ensemble du territoire est un atout qui permet aux candidats de trouver un emploi ou une formation non loin de chez eux » insiste le porte-parole du CSF.

Cette campagne inédite s’articulera autour d’un film présentant l’univers de la filière mais aussi et surtout d’un site internet ambitieux : celui-ci regroupera en effet l’ensemble des secteurs concernés. Référencé à l’adresse suivante : www.savoirpourfaire.fr , le site présente les spécificités des métiers ainsi que la localisation de toutes les formations existantes. A notre connaissance, c’est la première fois qu’un site s’attèle à cette tache de manière aussi complète. D’autre part, le site mettre en ligne un espace recrutement : les candidats y trouveront des fiches précises des métiers mais aussi des portraits, des témoignages concrets ainsi qu’une plateforme pour pouvoir postuler directement en ligne.

Crédit photo : savoirpourfaire.fr

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