• Home
  • Actualite
  • Business
  • La filière cuir profite d'un boom des exportations de maroquinerie de luxe vers la Chine

La filière cuir profite d'un boom des exportations de maroquinerie de luxe vers la Chine

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Paris - L’activité de la filière cuir a nettement repris au premier semestre, en particulier la maroquinerie de luxe, portée par un boom de ses exportations vers la Chine, devenue son premier client, après une année 2020 morose du fait de la pandémie.

De janvier à juin, la maroquinerie a vu ses exportations bondir de 44 pour cent par rapport à 2020 et de 17 pour cent comparé à 2019, principalement à destination de la Chine, mais aussi des États-Unis, de la Corée du Sud et des Émirats Arabes Unis, selon les chiffres publiés mardi par le Conseil national du cuir (CNC). Et grâce à une “impressionnante progression du marché du luxe” en Chine, ce pays est devenu “en un an le principal client de la France” - en absorbant 25% des exportations - note l’organisation, qui regroupe 21 fédérations ou syndicats professionnels allant de l’élevage à la distribution des produits finis.

Ces exportations dynamiques ont permis au chiffre d’affaires des entreprises productrices d’articles de maroquinerie de progresser de 38 pour cent par rapport à 2020 et de 5 pour cent par rapport à 2019, sur la période. Ainsi, “malgré la pandémie, les exportations de maroquineries françaises vers le continent asiatique ont connu une croissance très importante (+47 pour cent depuis 2019)”, observe le CNC. “La drastique réduction des voyages à l’étranger a poussé les consommateurs asiatiques à consommer local, et explique un rebond et une surconsommation des produits de luxe français après le confinement”, analyse-t-il.

La filière du cuir en France

La filière française du cuir (tannerie-mégisserie, chaussure, maroquinerie, ganterie, sport et distribution d’articles en cuir) représente 12 800 entreprises qui emploient 133 000 salariés et génèrent 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 13 milliards à l’export, selon le CNC. En son sein, les fabricants de chaussures ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 2 pour cent au premier semestre 2021, sur un an, mais celui-ci est resté très inférieur à celui de 2019 (-25 pour cent). Ils “restent très dépendants de la consommation et du commerce français”, très affectés par “la fermeture des commerces jusqu’en mai 2021”, commentent les professionnels.

La demande en cuirs et peaux brutes demeure en retrait comparé à 2019 : -20 pour cent pour les importations et -5 pour cent pour les exportations. “Après une année 2020 éprouvante et malgré un environnement économique encore fragile, les chiffres dessinent une reprise d’activité avec un redressement de la balance commerciale pour la filière cuir”, se félicite Franck Boehly, président du CNC, cité par le communiqué. (AFP)

Crédit : Filière Française du Cuir

FILIERE FRANÇAISE DU CUIR