La filiale américaine de Quiksilver dépose son bilan
loading...
La marque de vêtements prisée des surfeurs Quiksilver a annoncé mercredi avoir placé sa filiale américaine, affectée par la baisse de ses ventes, sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11).
Cette opération "facilitera la restructuration financière et opérationnelle des activités américaines de Quiksilver, permettant à l'entreprise de restaurer durablement sa viabilité financière", souligne le groupe dans un communiqué en précisant que ses activités en Europe et dans la zone Asie-Pacifique ne sont pas concernées par cette procédure.
Quiksilver continuera d'opérer normalement aux Etats-Unis grâce notamment à des fonds levés auprès du fonds d'investissement Oaktree Capital Management et de Bank of America à hauteur de 175 millions de dollars. Il y poursuivra notamment le programme en cours de fermeture de magasins et de rationalisation de son réseau de distribution.
"Avec une nouvelle structure de capital et un niveau de dette réduit, nous serons en mesure d'investir et de dynamiser nos marques et nos produits. A l'issue de cette procédure engagée aux Etats-Unis, notre groupe sera plus sain, plus fort et mieux armé pour croître et se développer", a commenté le directeur général du groupe, Pierre Agnes, cité dans le communiqué.
Le groupe avait indiqué en juin avoir enregistré au premier semestre de son exercice décalé une baisse de ses ventes de 15% sur un an et une perte de 48 millions de dollars. Son cours de Bourse s'est parallèlement effondré, à tel point que la Bourse de New York (New York Stock Exchange) a menacé cet été de retirer le groupe de la cote. (AFP)