La Fédération Française du Prêt-à-Porter soutient la pétition contre Shein
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Yann Rivoallan, président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter, s’associe à la pétition « Stop Shein. Agissez contre Shein et les ravages de la "fast fashion" ! », lancée par le député européen Raphaël Glucksmann (Place Publique ).
« M. le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire : Shein, vous connaissez ? Cette marque chinoise est en train de tout rafler sur le créneau de la « fast fashion ». Mais derrière les t-shirts à 2 euros ou les robes à 9 euros se cache un insupportable système d’exploitation qui saccage l’environnement et les droits humains. » La pétition vise à interpeller le gouvernement pour demander des mesures fermes contre la fast fashion.
Elle met l’accent sur l’urgence de réguler Shein et la fast fashion avec un bouclier législatif et réglementaire visant à lutter contre « l’obsolescence culturelle » en encadrant la publicité comme les stratégies marketing qui poussent à la surconsommation dans la rue, sur les réseaux sociaux ou dans les médias et déréférencer ou bloquer tout site internet d’une marque qui met sur le marché un nombre de nouvelles références supérieur ou égal à mille par jour.
« Le temps est venu de mettre un frein au modèle Shein », Yann Rivoallan
La pétition invite à s’appuyer sur le devoir de vigilance des entreprises votée au Parlement européen pour, d’ores et déjà, agir à l’échelle française. À l’heure où nous publions, elle a déjà recueilli plus de 30 000 signataires, est soutenue par la militante écologiste Camille Étienne et Victoire Satto (The Good Goods) et fait l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
« C’est tout notre modèle économique qui est à changer et surtout passer à autre chose. Ou voulons-nous tous aller dans le futur et où est le bien de l’humanité ? » commente, sur Linkedin, le couturier Eric Tilbusch. « La faute à ceux qui n'ont pas voulu suivre un sage calendrier qui doublait a minima les taxes de l'AMF avec la Chine » ajoute Lucien David Langman, vice-président de la Compagnie Nationale des experts MCTH. « Nous soutenons cette position, tu peux compter sur nous , cher Yann », écrit Lyne Cohen-Solal.
Enfin, d’autres commentaires postés sur YouTube, à l’issue de la prise de parole de Yann Rivoallan sur RMC, signalent qu’il n’y a pas seulement Shein. D’autres marques, même plus connues, font aussi de la fast fashion et sont tout aussi responsables. La guerre politique est déclarée. Reste à atteindre 100 000 signataires pour avoir une portée maximale.