• Home
  • Actualite
  • Business
  • La fédération des commerces de détail en Suisse porte plainte contre Temu

La fédération des commerces de détail en Suisse porte plainte contre Temu

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Temu Credits: Courtesy of Temu

Zurich - L'association suisse du commerce de détail a déposé une plainte auprès du ministère de l'économie contre la plateforme chinoise de commerce en ligne Temu, dénonçant des "pratiques commerciales déloyales", indique-t-elle jeudi à l'AFP.

La plainte a été déposée aux côtés d'autres associations, dont l'Association suisse des détaillants en jouets et la fédération Swiss Textiles, a-t-elle indiqué à l'AFP, confirmant une information de journaux du groupe suisse Tamedia.

"Il existe d'importants soupçons de publicité illicite", estime cette association appelée Swiss Retail Federation, qui met en cause "les rabais", "prix barrés" et "publicité répétée avec des offres en dessous du prix de revient". L'association évoque également une "tromperie sur la disponibilité des offres".

Elle a donc saisi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) pour s'assurer que Temu respecte les règles de la concurrence comme le veut la loi fédérale contre la concurrence déloyale. Selon elle, "il existe un intérêt public général, tant de la part des consommateurs que des concurrents en Suisse, à ce que le Seco procède rapidement à des clarifications".

Contacté par l'AFP, le Seco a confirmé avoir reçu cette plainte jeudi, expliquant qu'il n'a "pas encore pu l'examiner". Le Seco peut intervenir notamment par le biais d'une action pénale. Il appartient toutefois aux autorités pénales de prononcer des sanctions, précise-t-il. Propriété du géant chinois du commerce en ligne Pinduoduo, l'application Temu - qui a bâti son succès sur ses petits prix - est dans le collimateur de plusieurs pays.

En France, l'association UFC-Que Choisir a déposé une plainte mi-mai auprès de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), reprochant à Temu de ne pas garantir à ses utilisateurs "un environnement en ligne sûr, prévisible et digne de confiance".

En début d'année, la fédération allemande des organisations de consommateurs (VZBV) avait de son côté accusé Temu d'afficher des avis trompeurs sur les produits vendus et d'induire les consommateurs en erreur sur l'affichage de réductions de prix. Elle a obtenu de Temu des modifications qui ne s'appliquent toutefois pour l'instant qu'au marché allemand.

Jadis poids plume de l'e-commerce, Pinduoduo est désormais un concurrent de taille en Chine du mastodonte Alibaba. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Pinduoduo s'est envolé de 131% sur un an, à 86,8 milliards de yuans (11 milliards d'euros). (AFP)

Commerce
Temu