• Home
  • Actualite
  • Business
  • La famille Arnault, LVMH et leur présence dans le monde du sport

La famille Arnault, LVMH et leur présence dans le monde du sport

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Bernard Arnault à un match de Roland Garros, le 9 juin 2024. Credits: MUSTAFA YALCIN ANADOLU Anadolu via AFP

Paris- L'année 2024 aura été une année sous le signe du sport pour la famille de Bernard Arnault et son groupe, le numéro un mondial du luxe LVMH, avec plusieurs investissements significatifs dont les partenariats avec les Jeux olympiques et la Formule 1.

Famille Arnault

La famille Arnault, via sa holding Agache, va finaliser dans les prochains jours le rachat du Paris FC, dont elle sera actionnaire majoritaire. Red Bull sera au capital à ses côtés, avec une participation minoritaire.

LVMH

LVMH a été partenaire premium des Jeux olympiques de Paris 2024 pour une contribution de 150 millions d'euros, selon une source proche du dossier à l'AFP.

En octobre, le groupe a annoncé un partenariat mondial à partir de 2025 avec la Formule 1 pour une durée de 10 ans, un engagement financier qui se chiffre à "moins de 100 millions" de dollars par an, selon une source proche du dossier à l'AFP.

Les marques LVMH

Si le groupe de luxe n'a réalisé que deux investissements dans le sport au nom de LVMH, ses marques, qui approchent aujourd'hui la centaine, selon les analystes de HSBC, sont présentes depuis de nombreuses années dans le milieu sportif. En voici quelques exemples:

  • Louis Vuitton est partenaire de la coupe de l'America (voile) rebaptisée America's Cup Louis Vuitton. La marque phare de LVMH crée également des malles pour des trophées de tennis (Coupe Davis), basketball (NBA), F1 (Grand Prix de Monaco), rugby (Coupe du monde 2023), football (Coupe du monde dfe la Fifa) ou encore de e-sport. Parmi ses "ambassadeurs": Léon Marchand (natation), Enzo Lefort (escrime), Victor Wembanyama (basketball) ou encore Antoine Dupont (rugby).
  • Tiffany and Co conçoit des trophées pour le Superbowl (compétition de football américain) ou encore la finale de NBA (basket américain). La marque réalisera également le trophée remis en 2025 au vainqueur de la Coupe du monde des clubs de football (Fifa).
  • Hublot a été partenaire de l'équipe de Suisse en football dès 2006. Ses partenariats se font sur des compétions telles que la Coupe du monde de la Fifa, l'euro de football, la Ligue des champions de l'Uefa... Parmi ses "ambassadeurs": Kylian Mbappé, (football), Novak Djokovic (tennis) et Usain Bolt (athlétisme).
  • Tag Heuer a longtemps été chronométreur officiel de la Formule 1. Place que la marque pourrait retrouver avec le partenariat signé entre LVMH et la F1. Depuis 2016, Tag Heuer est chronométreur et partenaire officiel de l'écurie Red Bull Racing. Parmi les "ambassadeurs" Tag Heuer: Felix Auger-Aliassime et Petra Kvitova (tennis), Tommy Fleetwood (golf), Fred Kerley et Sydney MacLaughlin-Levrone (athlétisme) ou encore Sky Brown et Maya Gabeira (skate et surf)
  • Hennessy est partenaire mondial de la NBA pour les spiritueux depuis 2021.
  • Dior habille le Paris Saint-Germain (football) mais aussi Kylian Mbappé (football), Lewis Hamilton (F1) ou Kauli Vaast (surf). (AFP)
  • Financière Agache
    LVMH