• Home
  • Actualite
  • Business
  • La Crémerie Sérigraphie va ouvrir une manufacture écoresponsable à Perpignan

La Crémerie Sérigraphie va ouvrir une manufacture écoresponsable à Perpignan

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Business

Fondée dans un garage par un autodidacte qui a fait le pari du made in France et de l’écologie, l’entreprise catalane LCS Groupe emploie désormais plusieurs dizaines de salariés et va ouvrir une manufacture de 2000 mètres carrés à Perpignan en 2023.

Gagner sa vie et payer ses employés en fabricant du textile en France. Aucune banque ne croyait en ce projet. Nous sommes en 2014. Nicolas Gomarir ne perd pourtant pas espoir. Un ami lui prête les fonds nécessaires à l’achat d’une première machine. Elle est installée dans le garage de l’entrepreneur, à Perpignan. Huit ans plus tard, l’autodidacte fan de rugby, par ailleurs fondateur de la marque Maillot Français, emploie 30 salariés au sein de sa société La Crémerie Sérigraphie (LCS Groupe) qui fabrique et personnalise des produits textiles pour les professionnels, les clubs de sports, les collectivités et les particuliers. La manufacture catalane confectionne par ailleurs les maillots des équipes de voile de plus de 50 pays.

Ce premier succès galvanise l’ambition de l’entrepreneur passionné. L’entreprise a progressivement élargi ses champs de compétences afin de proposer une offre globale dans la personnalisation de textiles professionnels et promotionnels grâce à un atelier intégré (sérigraphie, broderie, impression numérique) tout en développant une gamme de textile français confectionnée directement dans l’atelier de Perpignan. L’entrepreneur a également ouvert une franchise test dans l’Hérault. En résumé, l’entreprise peut proposer des solutions d’impressions répondant à tous types de projets, tout en conservant farouchement sa volonté de fabriquer la totalité de sa production dans les Pyrénées-Orientales.

Une dynamique écoresponsable

Un pari du made in France mais aussi de l’écologie : après quasiment deux ans de recherches et développement, Nicolas Gomarir a mis au point un modèle économique rentable de maillots intégralement fabriqués avec des tissus recyclés issus de plastique des mers et océans. Un défi considérable : pour se fournir en matière première, LCS Groupe a signé un partenariat avec la fondation Seaqual de Gérone qui collecte les plastiques flottants dérivant récupérés par les marins pêcheurs. Ces déchets sont transformés en petites billes qui deviennent, dans un second stade industriel, des rouleaux de fil tissés en Espagne et dans la Somme. En octobre dernier, un partenariat prestigieux est venu saluer l’excellence de l’entreprise qui a été sélectionnée pour fabriquer les produits officiels de la célèbre Transat Jacques-Vabre.

Cette réussite du pays catalan va entamer une deuxième phase de son envol. Retenu dans le cadre du « Plan France Relance », l’entreprise va pouvoir inaugurer une manufacture écoresponsable de 2 000 mètres carrés à Perpignan avec l’obtention d’une subvention « Territoire industrie ». Une opération rendue possible grâce au soutien des banques, qui cette fois ont joué leur partition, mais aussi à l’appui de la région et de BPI France. « Cela nous permettra de multiplier par 2 le nombre de recrutements d’ici 2023 pour arriver à 60 salariés » indique Nicolas Gomarir dans un communiqué tout en précisant qu’il allait également ouvrir un centre de formation dans l’entreprise. « Grace à ce centre, nous mettrons en place un accompagnement pour pré-recruter nos futurs salariés et donc participer à la création d’emplois dans une région où aujourd’hui la demande est nettement supérieure à l’offre. » Les revendeurs pourront ainsi travailler à flux tendu, sans stock, pour favoriser le Made in France tout en ayant l’assurance d’une production écologique.

Crédit photo : LCS Groupe

LCS Groupe
Made In France
nicolas gomarir