La CPME demande le report des soldes d’été au 29 juin 2022
loading...
Après l’échec des soldes d’hiver, la Confédération des petites et moyennes entreprises demande le report d’une semaine des soldes d’été au 29 juin alors qu’elles sont, pour l’heure, prévues pour le 22 juin 2022.
Impactées par la généralisation du télétravail à cause du variant Omicron, les soldes d’hiver ont été jugées décevantes par les commerçants, comme l’a rapporté à l’AFP, Francis Palombi , président de la Confédération des commerçants de France. Dans un communiqué, la CPME, Confédération des petites et moyennes entreprises, demande au ministre de l’économie, Bruno Le Maire, un recul de la date des soldes d’été 2022.
Initialement prévue pour le mercredi 22 juin 2022, au lendemain du premier jour de l’été, la CPME souhaite qu’elles soient retardées d’une semaine. Pour eux, « cette date est clairement prématurée. Elle n’est pas cohérente avec la définition même des soldes dont l’objectif est de permettre l’écoulement accéléré de la marchandise en stock. Proposer aux commerçants de vendre des produits estivaux à marges réduites si tôt dans la saison serait un non-sens». Imposer des soldes, au lendemain du premier jour de l’été causerait, selon la CPME, de grosses pertes pour les commerçants indépendants et ceux du textile, puisqu’ils : « comptent sur la saison estivale à venir, et particulièrement sur les soldes d’été, pour pouvoir enfin retrouver un niveau d’activité convenable ». La CPME demande à ce que les soldes soient repoussées au 29 juin 2022, afin d’espérer rentabiliser sur les ventes de la première semaine d’été.
Pour justifier cette demande, la confédération rappelle également la situation « exceptionnellement difficile » que vivent les commerçants non alimentaires depuis mars 2020 avec les « fermetures administratives, couvre-feux, baisse de fréquentation et de consommation, difficultés d’approvisionnement, mois de décembre décevant, soldes d’hiver désastreuses ».