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La consommation de textile et d’habillement a été soutenue en août par le e-commerce

Par Odile Mopin

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Selon les dernières données du panel IFM (études statistiques de l’Observatoire de l’Institut Français de la Mode), les ventes, y compris en ligne, des distributeurs de mode et de textile ont bénéficié, au mois d’août, d’un rebond de 7,2 pour cent par rapport à août 2019.

« L’effet calendaire du décalage des soldes, qui ont eu lieu du 15 juillet au 11 août cette année, a contribué à soutenir les ventes de juillet et août 2020. En outre, l’activité commerciale a été favorisée au mois d’août par une météo très estivale et l’affluence des touristes français », observe l’IFM.

Les évolutions restent cependant contrastées selon les circuits de distribution. Ainsi, les grands magasins sont toujours à la peine, très impactés par l’absence des touristes étrangers. En incluant Monoprix, ils ont accusé un repli des ventes de 9, 2 pour cent au cours du huitième mois de l’année. En revanche et sans surprise, le dynamisme des ventes en ligne n’a pas faibli an août (+ 38,3 pour cent par rapport à août 2019). Mais il faut aussi pointer l’évolution favorable durant ce mois estival des points de ventes physiques, en hausse de 5,4 pour cent.

Une reprise ponctuelle et bienvenue : car sur les huit premiers mois de l’année, entre janvier et août, les chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs ont subi une baisse de 18,1 pour cent en valeur par rapport à la même période l’année dernière. Cette nette amélioration de la consommation pendant les vacances (août mais aussi juillet) a permis, non pas de compenser, mais de limiter quelque peu la baisse du cumul de l’année. L’IFM indique cependant que les « premiers éléments d’information sur le mois de septembre font état d’une dégradation commerciale ».

Crédit: Alliance du Commerce

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