• Home
  • Actualite
  • Business
  • La coalition Stop Fast-Fashion lance un appel aux décideurs politiques

La coalition Stop Fast-Fashion lance un appel aux décideurs politiques

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

La coalition Stop Fast-Fashion lance un appel aux décideurs politiques. Credits: Fashion Revolution

Œuvrer pour maintenir le cap et poursuivre les initiatives de lutte contre la fast fashion. La coalition Stop Fast-Fashion lance un appel aux décideurs politiques et les exhorte à concrétiser, au plus vite, les projets initiés dans le cadre de la lutte contre la mode rapide.

Les Amis de la Terre France, Fashion Revolution France, Zero Waste France, Max Havelaar France, Emmaüs France, HOP - Halte à l’obsolescence programmée et France Nature Environnement unissent leurs forces pour lutter contre la fast fashion. Réunis au sein d’une coalition baptisée « Stop Fast-Fashion », ils lancent un appel aux décideurs politiques afin que le projet de loi anti fast-fashion, voté à l’unanimité en première lecture le 14 mars à l’Assemblée nationale, puisse passer devant le Sénat, avant juillet 2024.

Ce projet de loi qui vise à lutter contre le système de surproduction et la concurrence déloyale des entreprises de mode à petits prix, a obtenu une adhésion majeure d'organismes et d’entreprises de mode locales. Plus d’un mois après son passage devant l’Assemblée Nationale, aucune date n’a été fixée pour son adoption définitive au Sénat.

Une fois la loi votée, les pénalités des entreprises de fast fashion seront indexées à l’affichage environnemental dont la mise en place obligatoire est prévue pour 2025. La première méthode de calcul proposée par l’Ademe début avril permet de pénaliser des pratiques telles que les prix bas, le nombre excessif de références ou encore l’utilisation de matières synthétiques. Une proposition saluée par la coalition Stop Fast-Fashion qui à présent, « demande aux pouvoirs publics de maintenir ce niveau d’ambition dans l’affichage environnemental, afin de garantir l’efficacité de la loi », explique-t-elle dans son communiqué, en ajoutant qu’elle : « appelle les décideurs et décideuses politiques à maintenir le cap vers un encadrement strict de la fast-fashion. [Les membres de la coalition] enjoignent la France à mettre fin à l’impunité du secteur de la mode, dont ils soulignent qu’elle a mené aux désastres humains et environnementaux actuels. Alors que s’ouvre enfin une opportunité de mettre en place une mode juste et durable, il est nécessaire de poursuivre les efforts jusqu’à une adoption définitive».

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Mesures contre la fast fashion : un "premier pas historique" mais un flou qui divise

Fashion revolution
Fast fashion