La CELC devient l’Alliance for European Flax-Linen & Hemp
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En français, ça donne « l’Alliance du Lin et du Chanvre européens », mais c’est précisément pour se donner une dimension internationale que la filière a choisi de s’intituler en anglais (et sans diminutif).
« Alliance » traduit l’idée d’une union choisie au service d’intérêts communs, « European » qualifie l’origine des fibres lin et chanvre, « Flax-Linen » deviennent indissociables, soulignant l’importance du textile, puisque l’anglais dispose de deux mots différents pour désigner la fibre et le textile. « Hemp » (en français chanvre)signifie l’ouverture à des segments textiles de croissance.
Cette nouvelle identité s’accompagne d’un logo inédit : la perspective d’un champ crée les contours d’un hexagone empli de lignes, qui représentent les fibres. Chaque ligne, coiffée d’un point, illustre l’humain et la solidarité de cet écosystème. Les sept points graphiques traduisent l’union de la filière. Le chiffre sept, universel, symbolise l’harmonie : les sept jours de la semaine, les sept principaux chakras, les sept couleurs de l’arc-en-ciel…
Au-delà de l’évolution graphique, la nouvelle marque s’enrichit de valeurs affirmées
Jouer collectif en s’appuyant sur la diversité des membres de l’Alliance réunis autour d’une passion commune pour partager les savoirs et soutenir chaque maillon de la chaîne de valeur, dans un esprit collaboratif.
Connecter la tradition à l’innovation, pour la placer au cœur de l’activité, en transmettant les savoirs et savoir-faire.
Cultiver le respect pour s’engager, dans toutes les actions, à faire preuve de respect envers les humains et de la planète.
Entretenir l’obsession de la preuve pour continuer à établir des faits scientifiques avérés.
L'Alliance trace sa trajectoire autour de trois axes stratégiques
Faire grandir l’écosystème vertueux et solidaire, en renforçant le travail collectif et l'observatoire économique. Dans un contexte international de croissance et de réindustrtialisation, le lin ne représente encore que 0,4 pour cent des fibres textiles mondiales.
Faire de l’Alliance, LA référence internationale innovante et durable. Pour cela, elle s’engage dans un processus d’amélioration continue de l’empreinte environnementale, qui passe par deux éléments essentiels : la traçabilité et l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Elle teste pour cela un outil digital utilisant le système sécurisé de blockchain.
Garantir la qualité, incarner la désirabilité et porter sa stratégie, en la soutenant par un plan marketing d’envergure européenne, auprès des professionnels et du grand public.
L’Alliance déploiera sa nouvelle identité dès le début d’année 2023. En janvier 2023, elle révélera les résultats d’une grande étude : « Lin fibre & textile Lin, perspectives mondiales et enjeux de réindustrialisation » par Kea Partners avec l’accompagnement de l’Institut Francais de la Mode (IFM).