La 6e édition du Forum de la mode aura lieu le 31 mai
loading...
Le mercredi 31 mai 2023, de 9h à 12h30, le Palais de Tokyo à Paris accueillera la sixième édition du Forum de la mode. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Lemaire, et la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, présideront cette journée dédiée à explorer la valeur de la mode.
« Plus qu’une simple industrie, la mode est le reflet vivant de notre société en constante évolution, agrégeant les attentes des consommateurs en matière de développement des marques, de volumes de production et de solutions responsables », publie un communiqué.
Ce forum est organisé dans le cadre du Comité Stratégique de la filière Mode et Luxe, en collaboration avec la Fédération Française du Prêt-à-porter féminin et de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Son objectif ? Fédérer l’industrie de la mode en France et présenter le dynamisme d’un secteur crucial pour l’économie du pays.
Aujourd’hui, entre achat responsable et sobriété : quelle valeur donne-t-on réellement à la mode ? « Une thématique de fond liée à l’écologie, notamment sur l’impact social et environnemental de notre industrie se dessine », expliquent les organisateurs.
Trois tables rondes pour explorer la valeur de la mode
Le Forum de la mode se déroulera sous la forme de trois tables rondes, chacune abordant un aspect spécifique de la valeur de la mode. Tout d’abord, l’introduction mettra en perspective l’aspect historique et économique du sujet, en définissant et en distinguant les concepts liés aux comportements des marques et des consommateurs.
La première table ronde abordera la valeur symbolique et immatérielle de la mode. Elle cherchera à comprendre pourquoi la mode est le reflet de notre époque et observera les interactions et les influences entre les comportements des consommateurs et les stratégies des marques.
La deuxième table ronde se concentrera sur la valeur intrinsèque de la mode, en mettant l’accent sur l’importance du patrimoine et de l’héritage. Il s’agira de comprendre que le patrimoine peut être à la fois un fardeau et un levier, et qu’il représente aujourd’hui une opportunité pour les marques de (re)créer une histoire.
Enfin, la troisième table ronde explorera les enjeux de revalorisation dans l’industrie de la mode, en se concentrant sur les techniques et les systèmes d’une mode plus responsable.