L'offre de Pierre Mestre retenue pour la reprise d'Orchestra-Prémaman
loading...
Montpellier - L'offre du fondateur de la marque de vêtements pour enfants Orchestra-Prémaman, Pierre Mestre, a été retenue vendredi par le tribunal de commerce de Montpellier pour la reprise de cette société via la société NewOrch. Le groupe saoudien Al Othaim était également candidat.
L'offre retenue comprend notamment la reprise de 1.110 contrats de travail (954 salariés en CDI) et 156 en CDD et la reprise à l'étranger directe ou indirecte de 1.633 salariés pour un prix de cession de 35.500.000 euros, selon le jugement consulté par l'AFP.
Orchestra-Prémaman a été placé en redressement judiciaire le 29 avril. Le groupe, sous procédure de sauvegarde depuis septembre 2019, avait annoncé à la mi-avril envisager cette opération "afin de protéger son activité", alors que ses magasins sont fermés en raison de l'épidémie de Covid-19.
Le groupe de vêtements pour enfants et d'articles de puériculture, basé à Saint-Aunès (Hérault), avait annoncé à la mi-février la suppression de 159 postes en France et 300 à l'étranger. Son PDG et fondateur Pierre Mestre, à l'origine de la demande de placement en redressement judiciaire, comptait initialement appliquer au groupe un régime sévère, notamment en fermant l'entrepôt logistique de Saint-Aunès, qui emploie plus de 100 salariés sur un effectif total de plus de 1.500 salariés. Il avait ensuite le 11 juin présenté une offre dite "améliorée".
"Le collectif des actionnaires de la société NewOrch, présidée par Pierre Mestre, dirigeant fondateur d'Orchestra-Prémaman, prend acte avec satisfaction de la décision du tribunal de commerce de Montpellier", a réagi Pierre Mestre dans un communiqué. "En confiant les rênes d'Orchestra-Prémaman aux professionnels qui ont développé l'entreprise depuis 25 ans, le tribunal a choisi un projet collectif, financé et sécurisé, porté par une équipe engagée, respectueuse des valeurs de l'entreprise et de la communauté de ses talents et dont l'objectif est de limiter au maximum l'impact sur l'emploi".
Le groupe Al-Othaim "prend acte avec regret du délibéré du tribunal" accordant la reprise du groupe Orchestra-Prémaman "en plan de cession à son actionnaire-dirigeant", a réagi le candidat malheureux à la reprise, soutenu par le CSE.
"Al-Othaim souhaite le meilleur à l'ensemble des équipes du groupe Orchestra-Prémaman et tient à remercier chaleureusement les salariés qui lui ont apporté leur soutien tout au long de la procédure", conclut le groupe saoudien. (AFP)
Crédit : Orchestra Facebook