L’inflation a-t-elle modifié les habitudes de cyberachat des Français ?
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De 2020 à 2022, durant le confinement, les consommateurs français ont privilégié le confort et le bien-être pour faire leurs achats. S’ils pensaient voir un retour à la normale après la crise sanitaire, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dès février 2022, ne leur a pas laissé de répit. La situation a même fortement impacté l’économie européenne et mondiale.
L’inflation et la crise énergétique ont conduit à une baisse du pouvoir d’achat. Désormais, les Français doivent faire attention à leurs achats et parfois même privilégier les articles de première nécessité aux achats pour le plaisir. Pour Nadine Porge, directrice adjointe département Services et Distribution chez Toluna Harris Interactive, ces nouveaux facteurs n’empêchent pas les consommateurs d’avoir des exigences en matière de qualité : « ces cyberacheteurs restent exigeants sur la variété du choix et sur la qualité du service client. Pour preuve, les sites élus lors de la 16ème édition du Grand Prix des Favori’performent sur ces trois dimensions. Ainsi, la recherche du bon rapport qualité/prix, voire du prix bas n’est pas antinomique, bien au contraire, d’une forte appréciation de sites d’e-commerce répondant à priori à des attentes moins essentielles comme : la santé-beauté (...) ; les marques-produit qui occupent les hauts des podiums ; les entreprises inscrites dans le patrimoine français et l’ADN de la vente à distance ; les enseignes associées à la confiance ».
Pour la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), la spécialiste analyse les résultats de l’enquête bilan de l'e-commerce 2022 et ceux du sondage réalisé pour la 16ème édition du Grand Prix des Favor’i e-commerce. À travers ces résultats, elle observe que les cyberacheteurs expriment « le besoin de se raccrocher à des univers-produits plaisir, à des attributs de confiance, à des signes de statut ou encore à des valeurs ».
Prix, confiance et variété de choix : trois critères indispensables
En 2022, les consommateurs français misaient sur le rapport qualité/prix pour 49 pour cent d’entre eux et les prix bas pour 30 pour cent. Ce besoin de ne pas faire des achats coûteux ne les empêchent pas d’accorder de l’importance à la confiance. 27 pour cent d’entre eux recherchent des services adaptés à leurs besoins et 29 pour cent veulent un SAV efficace. L’offre de qualité a aussi son importance, 26 pour cent des répondants veulent des marques et des produits de qualité tandis que 24 pour cent recherchent une large variété de produits. L’étude précise également que les cyberacheteurs de 65 ans et plus sont davantage sensibles aux signes de confiance.
Concernant les sources d’informations retenues pour le choix d’un site e-commerce, la recommandation d’un proche vient en tête des sources d’influence avec 71 pour cent, suivie par la lecture des avis clients à 62 pour cent. Les publicités TV et Internet se situent à 43 pour cent chacune, et celles émanant des réseaux sociaux représentent 35 pour cent.