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L’IFM publie les résultats provisoires du retail en décembre 2019

Par Sharon Camara

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Pour la deuxième année consécutive, les ventes dans le retail en France sont en baisse. D’après un rapport publié par l’Institut Français de la Mode, les premiers résultats du mois de décembre 2019 indiquent un fort recul des ventes d’articles d’habillement et textiles des distributeurs : moins 4,0 pour cent en valeur par rapport à décembre 2018. Pourtant, la référence de décembre 2018 affichait également une baisse des ventes de 4,3 pour cent par rapport à décembre 2017.

À l’origine de ce recul, les mouvements sociaux qui ont commencé le 5 décembre 2019. À la même période en décembre 2018, la crise des gilets jaunes était à l’origine de la baisse des ventes dans le retail.

L’étude révèle que les résultats du dernier mois de l’année sont compris entre un repli des ventes de 0,1 pour cent pour les chaînes de grande diffusion et une baisse de 9,2 pour cent pour les hypers et supermarchés. Pour l’ensemble de l’année 2019, les chiffres d’affaires des distributeurs (hors VAD) sont en retrait de 1,3 pour cent en valeur par rapport à 2018.

L’Institut français de la mode est un établissement privé d'enseignement supérieur français axé sur la formation et la recherche dans les industries de la création, de la mode, du luxe, du design et du textile.

Photo : Pixabay

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