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L'IA dans l'industrie de la mode devrait croître de plus de 36 pour cent d'ici 2027

Par Angela Gonzalez-Rodriguez

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Le marché mondial de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la mode représentait 270 millions de dollars en 2018 (environ 241 millions d'euros) et devrait croître à un CAGR (Compound Annual Growth Rate) de 36,9 pour cent au cours de la période de prévision 2019-2027, pour atteindre 4391,7 millions de dollars en 2027 (environ 3923,26 d’euros).

Toutefois, un récent rapport (« Artificial Intelligence In Fashion Market to 2027 - Global Analysis and Forecasts by Offerings; Deployment; Application; End-User Industry ») publié en octobre 2019 par Insights Partners, annonce que, malgré l'intérêt croissant de l'industrie pour l'adaptation et l'application des sciences cognitives, les préoccupations liées à la confidentialité et à la sécurité des données devraient entraver la croissance du marché dans les années à venir.

Des informations sur le comportement des consommateurs en temps réel

La prolifération croissante des services numériques à travers le monde et la disponibilité d'une quantité massive de données et est un facteur déterminant dans la croissance de l'intelligence artificielle. Des informations sur le comportement des consommateurs en temps réel et une efficacité opérationnelle accrue conduisent à l'adoption de l'IA dans l'industrie de la mode, avec des impacts à court et moyen terme.

L'intégration de l'IA dans la mode joue un rôle crucial dans les ventes, le marketing et les objectifs centrés sur le client. Les premiers utilisateurs de l’IA interrogés dans le rapport mentionnent l'amélioration de l'expérience client et une croissance décente des revenus de l'entreprise.

Les assistants virtuels et les recommandations de produits se généralisent

Tous conviennent qu'une expérience client élevée aide le détaillant à mettre au point des tactiques entièrement nouvelles d'engagement client et de communication. Grâce à l'intégration de l'IA, les détaillants peuvent repérer avec précision les besoins attendus des clients à des moments précis et proposer le produit approprié pour obtenir un avantage concurrentiel, souligne le rapport.

En termes d'applications IA dans le secteur de la mode, le marché est plutôt segmenté : assistant virtuel, recherche et découverte de produits, conception créative et prévisions de tendances, gestion de la relation client, etc. La recommandation de produits est également un domaine prioritaire pour de nombreux acteurs de l'industrie et devrait le rester pendant la période de prévision.

North Face et eBay, pionniers en terme d'application IA

Parmi les initiatives à avoir révolutionné l'utilisation de l’IA dans le secteur de la mode, nous pouvons citer celle de North Face et de son utilisation de la technologie ML d’IBM Watson en vue de recommander des vêtements plus personnalisés aux clients.

D’autre part, l'intégration de l’intelligence artificielle d'eBay aide leurs vendeurs à vendre davantage grâce à une meilleure gestion des stocks et à des recommandations de prix.

Enfin, de nombreuses marques de mode utilisent le chatbot pour améliorer l'expérience client. Un exemple parmi d’autres : le chatbot Facebook Messenger de Tommy Hilfiger offre aux consommateurs une expérience d'achat sur-mesure. En outre, d'autres noms tels que Sephora, Amazon, Target, Asos, Stitch Fix et Olay ont déjà intégré la solution d'intelligence artificielle pour booster leur stratégie de vente et de marketing.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Photo : North Face + IBM Watson on Cognitive Retail, Netlive it AG

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