L'enseigne Wal-Mart double sa participation dans le chinois JD.com
loading...
Le géant américain de la distribution Wal-Mart a doublé sa participation dans le capital du site de vente en ligne chinois JD.com, dans le cadre de ses efforts pour rattraper son retard sur Amazon.com. Le groupe familial détient désormais 10,8 pour cent de JD.com, soit 265,31 millions d'actions, contre 5 pour cent lors de l'annonce en juin d'un partenariat stratégique entre les deux entreprises, selon des documents boursiers consultés mercredi.
Wal-Mart devient ainsi l'un des gros actionnaires du groupe chinois, à qui il a cédé le contrôle en juin de Yihaodian, sa plateforme de commerce en ligne en Chine qui avait du mal à s'imposer dans les régions du Sud et de l'Est du pays. JD.com est considéré comme le grand rival d'Alibaba, numéro 1 chinois du commerce en ligne.
Toujours dans son offensive en Asie du sud-est, Wal-Mart serait également en négociations pour investir plus d'un milliard de dollars dans le spécialiste du commerce en ligne indien Flipkart, selon la presse américaine. Soumis à la pression de plus en plus forte de concurrents comme Amazon.com, le groupe de Bentonville (Arkansas, sud) multiplie également les initiatives aux Etats-Unis.
Il a annoncé début août le rachat pour 3 milliards de dollars du distributeur en ligne américain Jet.com. (AFP)