L'enseigne suisse de montres de luxe Bucherer supprime 370 postes
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Zurich - L'enseigne suisse Bucherer, spécialisée dans la vente de montres de luxe, a annoncé mercredi la suppression de 370 postes dans le monde, soit 15 pour cent de ses effectifs, après un effondrement de ses ventes, durement touchées par l'absence des touristes chinois.
L'enseigne, connue en France à travers sa boutique parisienne sur le boulevard des Capucines, a lancé une consultation avec ses salariés, a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant qu'un plan social est en cours d'élaboration.
L'entreprise familiale dirigée par Jörg Bucherer, qui représente la troisième génération aux commandes, prévoit de supprimer 220 postes en Suisse, dont 170 au siège social et dans sa boutique historique à Lucerne, une des plus grandes destinations touristiques de Suisse. Sur les 150 postes touchés dans le reste du monde, 100 ont déjà été supprimés aux Etats-Unis, a-t-elle précisé.
"En raison de l'absence de la clientèle asiatique depuis fin janvier 2020, l'entreprise connaît un effondrement massif et durable de ses ventes, notamment en Suisse", a reconnu Bucherer. "Rien qu'à Lucerne, les ventes ont plongé de plus de 90 pour cent depuis le début de la crise du coronavirus en février et ont à peine repris depuis la réouverture des points de vente en mai", a-t-elle ajouté.
L'enseigne suisse, qui a dit vouloir s'adapter aux nouvelles conditions de marché, s'est montré pessimiste sur les perspectives pour le secteur du luxe, n'envisageant pas d'amélioration significative avant trois ans. "Les perspectives du secteur touristique international, qui revêt une importance existentielle pour Bucherer, et la menace de récession, qui frappe particulièrement l'industrie du luxe, ne promettent pas d'amélioration significative avant 2023", a-t-elle jugé.
Créée en 1888 à Lucerne par Carl Friedrich Bucherer, l'entreprise fabrique des montres et bijoux et est à la tête d'un réseau de 17 boutiques en Suisse, dans les grandes villes du pays ainsi que dans les stations de ski chic de Zermatt, Saint-Moritz et Crans-Montana.
Dans le reste de l'Europe, elle exploite 19 boutiques, dont sa boutique parisienne à mi-chemin entre la place Vendôme et les grands magasins et six boutiques à Londres, notamment au sein du grand magasin chic Selfridges sur Oxford Street. Sur le marché américain, elle dispose de 32 boutiques à travers l'enseigne Tourneau, rachetée en 2018.(AFP)