L’enseigne Stokomani bientôt rachetée par la famille Zouari
loading...
Fondée en 1961, la chaîne française de déstockage d’articles de mode, beauté, déco et jouets, Stokomani va être rachetée par la famille Zouari. L’Autorité de la Concurrence a donné son accord pour cette opération.
Le 23 février 2022, la famille Zouari notifiait auprès de l’Autorité de la Concurrence, son projet de prise de contrôle exclusif du groupe Stokomani. Plus d’un mois après, l’organisme a donné son accord et les 127 magasins en France de Stokomani seront bientôt la propriété du groupe familial.
La famille Zouari, n’est pas novice dans le secteur puisqu’elle possède déjà le groupe Maxi Bazar qui exploite 89 magasins spécialisés dans le commerce de détail d’articles de bazar et de décoration, dont 57 en France. Même si elle est déjà présente dans ce secteur, l’Autorité de la Concurrence estime que l’acquisition d’une seconde enseigne dans le genre n’est pas « de nature à restreindre la concurrence dans les zones de chalandise où les magasins sont présents simultanément ». L’Autorité précise également que « dans chacune de ces zones, les consommateurs continueront à bénéficier d'offres alternatives à celles de la nouvelle entité, équivalentes en termes de prix et de positionnement commercial. Ces magasins concurrents – parmi lesquels les enseignes Action, Gifi, la Foir’Fouille, Centrakor, B&M ou Noz – demeurent en nombre suffisant pour éviter que la nouvelle entité ne soit incitée à augmenter le prix des articles vendus ou à dégrader la qualité des produits vendus dans ses magasins ».
Depuis février 2022, le groupe Maxi Bazar détient également huit magasins sous enseigne « Dya » spécialisés dans le commerce de détail d’articles d’ameublement, de bazar et de décoration à bas prix. Avant le commerce de détail, la famille Zouari s’est fait connaître dans la distribution alimentaire, avec l’exploitation de plusieurs magasins sous enseignes Casino, Franprix et Monop’ situés à Paris ou en région parisienne. La famille Zouari co-contrôle par ailleurs, depuis 2020, le groupe Picard qui exploite plus de 1 000 magasins de distribution de produits surgelés.