• Home
  • Actualite
  • Business
  • L'enseigne de prêt-à-porter Naf Naf placée en redressement judiciaire

L'enseigne de prêt-à-porter Naf Naf placée en redressement judiciaire

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Naf Naf Crédits: RICCARDO MILANI / Hans Lucas via AFP

Comme prévu, le tribunal de commerce de Bobigny a rendu son verdict, en ce mercredi 5 septembre 2023 : la marque Naf Naf est placée en redressement judiciaire. Pour les 660 employés qui n’ont pas reçu leur salaire en août, l’heure de l’angoisse a sonné.

La veille, ils s’étaient pourtant mobilisés, via l’action d’Angélique Idali, secrétaire du CSE et déléguée syndicale CFDT, majoritaire à 87 % au sein de l'enseigne de prêt-à-porter féminin, Naf Naf, pour exprimer leurs inquiétudes face à une potentielle casse sociale.

Mais la décision du tribunal de Bobigny est sans appel : il s’agit ici de stopper l’hémorragie en termes, notamment, de retards dans le paiement des loyers des 131 boutiques à enseigne. Des retards dus à la crise Covid et à l’obligation de fermeture pour les établissements jugés « non essentiels ».

En outre, l'entreprise a été durement touchée par « les manifestations à répétition des gilets jaunes puis contre la réforme des retraites », par les conséquences de « la guerre en Ukraine qui a provoqué un choc inflationniste et la flambée des prix de l'énergie, des matières premières et du transport », ainsi que par « la concurrence étrangère dont les moyens de production discutables lui offrent une compétitivité déloyale », affirme le communiqué de presse.

Des fermetures de pas-de-porte Naf Naf sont à prévoir

« On sait qu'il va y avoir des fermetures de magasins, a priori une vingtaine, et un nouveau PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) au siège, qui va déménager, a déclaré Angélique Idali. Il y a une énorme inquiétude des salariés quant à la fermeture des magasins, ils attendent la liste. C'est le deuxième redressement judiciaire en trois ans, il y a donc beaucoup de défiance et de peur. »

« On fera tout pour remettre sur pied Naf Naf dans l'année à venir. Il ne faut pas que (les prestataires) nous confondent avec Camaïeu et toutes ces autres entreprises qui n'ont pas réussi à se redresser face à la crise du secteur du retail » a ajouté le dirigeant de SY, Selçuk Yilmaz.

Naf Naf bénéficie d'une période d'observation de six mois renouvelable, « sans doute deux fois six mois », a précisé à l'AFP l'avocate du groupe, Virginie Dupé, du cabinet Hyest. Cette période d'observation lui permettra « de prendre très rapidement un maximum de mesures pour redresser la situation ».

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
Naf Naf
Redressement judiciaire