L’Autorité de la concurrence, chargée d’examiner la reprise des actifs de Go Sports par Sportdirect.com
loading...
Placé en redressement judiciaire depuis janvier 2023, Go Sport pourrait bientôt avoir un repreneur. Après examen de la situation de l’enseigne française d’articles de sport, la Commission Européenne renvoie à l’Autorité de la concurrence, l’examen de la reprise des actifs de Go Sport par Sportsdirect.com, filiale du groupe britannique Frasers.
Le 5 avril dernier, l’Autorité de la concurrence a donc reçu l’autorisation d’examiner la requête de Sportsdirect.com, filiale du groupe britannique Frasers, de prendre le contrôle exclusif des actifs de Go Sport. En France, le groupe Frasers est présent à travers l’enseigne Sports Direct, principalement active sur le marché de la distribution d’articles de sport par le biais de ses sept points de vente sur le territoire national.
Dans son annonce, la Commission Européenne déclare avoir pris la décision en accord avec l’entreprise concernée. Elle précise également que l’Autorité française de la concurrence est la mieux placée pour étudier l’opération « au regard notamment de son impact sur le marché national et de son expérience dans ce secteur ».
Plusieurs entreprises en lice pour la reprise de Go Sport
La décision de la Commission Européenne ne garantit pas l’acquisition de Go Sport par le groupe Frasers. L’Autorité de la concurrence doit à présent examiner l’opération avant de prendre une décision finale. Selon l’AFP, la chaîne de magasins de sport Intersport serait également en lice pour cette acquisition. Les deux entreprises spécialisées dans la vente d’articles de sport ont manifesté leur intérêt après le placement en redressement judiciaire de Go Sport par le tribunal de commerce de Grenoble, à la mi-janvier.
Fondée en 1978, Go Sport est la propriété du groupe Hermione, People and Brands (HPB), branche distribution de la Financière immobilière bordelaise (FIB), depuis fin 2021. Le groupe, qui fait face actuellement à des difficultés financières, a racheté, ces dernières années, des enseignes de distribution comme Camaïeu, certains magasins Galeries Lafayette en France, La Grande Récré, Gap France et Café Légal.