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L’argentine, nouveau marché du luxe européen

Par Herve Dewintre

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L’une des missions du comité Colbert, c’est de promouvoir le luxe français au dela des frontières de l’hexagone. Une mission d’autant plus capitale que la grande majorité des maisons de luxe françaises réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaire à l’export. Ce paradigme est d’ailleurs valable pour l’Europe. “ Le luxe est l’une des clés de la personnalité européenne, affirme Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du comité. L’industrie européenne des biens de qualité est un champion mondial à l’export avec 75 pour cent des biens de qualité fabriqués et exportés depuis l’Europe dans le monde. Un secteur à haute valeur ajoutée qui aurait dû être laminé par les pays à bas couts de main d’œuvre mais qui a montré sa résilience : nous sommes une anomalie pour les économistes. Une résilience due à son positionnement haut de gamme et sa stratégie de développement vers les économies en croissance. »

Les conditions d’acces aux nouveaux marches sont donc un sujet d’actualité brulante pour le Comité. Le secteur du luxe a été porté depuis une vingtaine d’années par l’émergence d’un certain nombre de marchés. “Certains de ces marchés sont devenus majeurs pour nous, indique Guillaume de Seynes qui préside le Comité Colbert. Or la croissance de certains d’entre eux, la Chine par exemple, est un peu moins forte aujourd’hui.”

Un pays en particulier semble offrir, au yeux du comité, de grandes aptitudes à saisir toutes les nuances du luxe: c’est l’Argentine. “En Argentine, il existe des métiers créatifs de qualité qui exigent des compétences de haut niveau, une excellence dans les connaissances et des pratiques spécifiques inscrites au patrimoine culturel national et méritant une plus grande reconnaissance sociale. Parmi ces exemples figurent notamment la poterie, la corderie, la vannerie, l’argenterie ou encore l’artisanat textile. » Cette situation a amené le Comité Colbert, le Sistema Federal de Medios y Contenidos Públicos et l’Unesco à lancer en 2018 une campagne de promotion des métiers d’excellence en Argentine.

Baptisée #ComprometidosConElPatrimonioyLaCreatividad, cette campagne a un double objectif : encourager la reconnaissance sociale des métiers d’excellence à l’échelle nationale et sensibiliser l’opinion publique en général et les jeunes en particulier sur les opportunités d’emplois et de promotion du développement durable qu’ils représentent. Pour ce faire, la campagne s’appuie sur le concours Mi Oficio. Mi Historia, qui invite les artisans d’excellence de toute l’Argentine à transmettre leur passion pour leur métier via une présentation de leurs travaux et de leur pertinence tant au niveau local qu’international.

La campagne #Engagés pour le patrimoine et la créativité, lancée à Paris en 2015, résulte de la coopération entre l’UNESCO et le Comité Colbert. L’Argentine a été choisie pour la poursuite de cette initiative en s’appuyant sur l’intérêt d’acteurs locaux importants tels que le Sistema Federal de Medios y Contenidos Públicos. C’est le premier pays d’Amérique Latine choisi pour mener à bien cette initiative qui constitue un précédent pour toute la région.

Un concours destiné aux artisans d’excellence

Le concours Mi Oficio. Mi Historia est une invitation lancée aux artisans d’excellence désireux de transmettre leur passion via une présentation de leurs travaux, des raisons qui les poussent à aimer leur métier et de sa pertinence aux niveaux local et international. Seront admis à concourir tous les artisans indépendants et les collectifs d’artisans résidant en Argentine dont le travail correspond aux valeurs partagées par le Comité Colbert et l’UNESCO : excellence, qualité, authenticité, créativité, innovation, comportement éthique et responsable, engagement dans la transmission du métier et désir de jouer un rôle au niveau local ou international.

La participation au concours requiert la présentation d’un travail (visuel, audiovisuel, écrit ou autre). Un jury d’experts formé par le Comité Colbert, l’UNESCO et le Sistema Federal de Medios y Contenidos Públicos sera chargé d’évaluer les travaux présentés en fonction des critères suivants : capacité de transmission de la passion et de l’enthousiasme pour le métier, excellence dans les connaissances et recours à des pratiques professionnelles durables et respectueuses de l’environnement.

Le concours se terminera par la remise des Prix Colbert Argentine. Il y aura jusqu’à cinq lauréats et leurs histoires serviront de base à la promotion de leur métier. Cette valorisation des métiers se traduira par la création de courts-métrages produits par la chaîne Canal Encuentro. En outre, les deux premiers prix recevront une dotation financière et le vainqueur du Premier Prix Colbert Argentine sera invité en France pour rencontrer les acteurs de l’une des maisons du Comité Colbert liée à son métier.

Crédit photo : www.unescovillaocampo.org

Comite Colbert
Guillaume de Seynes
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